La Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, édition 2023, a été lancée avec éclat le 25 novembre et s’est conclue le 10 décembre, mettant en lumière le thème essentiel de cette année : “Rôle et responsabilité des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles en période électorale”. L’événement a été dirigé par le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maiga.
Bamada.net-La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’annonce solennelle du Chef du Gouvernement, qui, au nom des plus hautes autorités du Mali, a pris l’engagement de prendre en charge les frais liés à l’octroi de prothèses pour une dame amputée des bras à la suite d’actes de Violences Basées sur le Genre (VBG). Cet acte fort du gouvernement a suscité un élan de solidarité sans précédent, mobilisant les autorités administratives, politiques, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations de la société civile.
Partenaires unis : Soutien total pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre au Mali
La solidarité ne s’est pas arrêtée à cette annonce. Tout au long des 16 jours, des actions de communication et de plaidoyer ont été menées à travers le pays pour sensibiliser et mobiliser la société contre les VBG. Des conférences-débats ont été organisées dans les universités, permettant aux étudiants et aux universitaires de débattre des enjeux cruciaux liés aux violences faites aux femmes et aux filles en période électorale.
Lire Aussi : GAO : UNE FORMATION SUR LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Les sessions de sensibilisation et de plaidoyer se sont multipliées, impliquant des acteurs clés de la société malienne. Les partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur engagement total à soutenir l’État malien et tous les acteurs impliqués dans la lutte pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre. Leur disponibilité témoigne d’une volonté commune de créer un environnement sûr et respectueux pour toutes les femmes et filles du Mali.
Lire Aussi :LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LA CNDH TIRE LA SONNETTE D’ALARME
Lancement éclatant de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles au Mali en 2023
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net