Nantes s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en écartant Toulouse (2-0) sans trembler mardi 5 février à la Beaujoire, grâce notamment à Kalifa Coulibaly. L’international malien avait été déjà buteur lors des deux tours précédents.
Un but sur coup de pied arrêté de Kalifa Coulibaly, son troisième en trois matches de Coupe de France, a mis les Canaris en position idéale dès la 9e minute mardi 5 février à la Beaujoire. Comme un clin d’œil au numéro neuf Emiliano Sala, chouchou de la Beaujoire. La victoire face à Toulouse remonte le moral des Canaris après la tragique disparition du joueur argentin il y a deux semaines.
Discret en Championnat
« J’ai la chance de marquer en ce moment, donc j’en profite. J’espère que ça va continuer, car j’essaie d’être efficace à tous les matches », a commenté Kalifa Coulibaly, buteur face à Châteauroux (L2) en 32e de finale (4-1, le 4 janvier), puis en 16e contre l’Entente SSG (N, 1-0, le 2 février).
Sauf qu’en Championnat, Kalifa Coulibaly, passé par le Paris Saint-Germain en équipe réserve, n’a pas autant de réussite. Il n’a pour le moment inscrit qu’un seul but face à Lille lors de la 6e journée (17 rencontres, dont quatre comme titulaire). D’ailleurs, après le transfert de Sala à Cardiff, Nantes s’était fait prêter le Croate Antonio Mance (23 ans) par l’AS Trencin (Slovaquie).
Coulibaly n’est pas censé remplacer Sala. Mais avec cette réussite en Coupe de France, il a tout de même marqué des points et l’entraîneur Vahid Halilhodzic pourrait s’en souvenir très vite. « J’ai un coup à jouer, même si un nouvel attaquant arrive », avance Kalifa Coulibaly.
Une première saison mitigée à Nantes
C’est en août 2017 que l’Aigle du Mali aux 13 sélections arrive sur les rives de la Loire pour une durée de cinq ans. « La concurrence ne me fait pas peur. Partout où je suis passé, il y en avait », avait-il raconté sur TV Nantes au moment de débarquer.
Mais le longiligne numéro 7 (1,97m) ne joue que huit rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison (2017/2018). L’attaquant doit soigner une blessure aux adducteurs. « C’est un joueur très grand, bon de la tête et qui dispose de grandes qualités. J’espère qu’il va nous apporter beaucoup », estimait à l’époque le coach Claudio Ranieri après ce transfert estimé à 5 millions d’euros.
Kalifa Coulibaly qui a commencé sa carrière professionnelle à l’AS Real Bamako venait du championnat belge. Avec La Gantoise, il avait inscrit un but synonyme de qualification pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions (2015). Auparavant, il avait évolué une saison au Sporting du Pays de Charleroi.
RFI