Le député Adéma, élu à Yanfolila, l’honorable Yaya Sangaré, a été élu à Abuja lors de la session inaugurale de la IVe législature du parlement de la Cédéao, du 5 au 9 février 2016 à Abuja, président de la Commission affaires politiques, paix, sécurité, Mécanisme africain d’évaluation des pairs.
Cette Commission est chargée, entre autres, des questions relatives à la paix, la stabilité́ et la sécurité́ régionales en œuvrant à̀ promouvoir et à renforcer les liens de bon voisinage. La Commission, qui a un vaste champ de domaine, s’occupe également du règlement pacifique des différends entre les Etats membres, de la coopération active entre pays voisins et de la promotion d’un environnement pacifique comme préalable au développement économique.
Elle a en charge aussi la promotion et la consolidation d’un système démocratique de gouvernance dans chaque Etat membre tel que préconisé par la Déclaration des principes politiques de la Cédéao adoptée le 6 juillet 1991 à Abuja ; l’intégrité territoriale et l’indépendance des Etats membres ; l’égalité des Etats souverains ; le renforcement de la coopération en matière de prévention des conflits, d’alerte précoce, d’opérations de maintien de paix, de contrôle de la criminalité transfrontalière, du terrorisme international et de la prolifération des armes légères et des mines anti-personnel.
A celles-ci s’ajoutent aussi la gestion des dispositions du protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ; les relations avec d’autres organisations ouest-africaines ; l’Union africaine, les Nations unies et d’autres organisations internationales ; la rationalisation des organisations intergouvernementales en Afrique de l’Ouest ; la politique commune en matières étrangères, de défense et de sécurité de la Cédéao ou encore les aspects politiques des relations avec les pays du Tiers-monde et les organisations internationales en matière de mise en œuvre de la politique étrangère, de défense et de sécurité de la Cédéao ou les mesures visant à combattre la criminalité́, le trafic des drogues, le blanchiment d’argent, la corruption et la fraude.
La Commission affaires politiques, paix, sécurité, Mécanisme africain d’évaluation des pairs s’occupe aussi de la problématique des dialogues Sud-sud et Nord-sud, de l’application de la Convention de partenariat ACP-Union européenne, du suivi des activités relatives au Mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP).
Le Parlement Cédéao compte 13 commissions permanentes, 15 pays y siègent avec 115 députés. L’honorable Yaya Sangaré qui vient de bénéficier de la confiance de ses pairs, siège au Parlement de la Cédéao depuis trois législatures, sans discontinuer. Ce Parlement lui-même est à sa quatrième législature. C’est cette constance que ses pairs ont ainsi récompensée.
Cette élection est aussi un soutien à notre pays en crise et une reconnaissance des différentes contributions de qualité apportées par l’honorable et ses collègues pour aider les institutions de la Cédéao dans leurs prises de décisions.
Le mandat est de quatre ans.
Nous y reviendrons
Alexis Kalambry
Source: lesechos