Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a été reconduit dans ses fonctions au Mali avec la lourde responsabilité de former une nouvelle équipe dans les heures qui viennent.
Hama Boncana, ressortissant de la région de Gao, dans le nord du Mali estime pour sa part que ‘”pour ce deuxième quinquennat, la première des choses est la paix.”
Les hommes qu’il faut à place qu’il faut
Pour Clement Dembelé, universitaire et analyste politique, il est impérieux de répondre aux aspirations de la population avec un gouvernement composé de personnes qualifiées. “Aujourd’hui il faut qu’on arrête de faire des gouvernements de nomination politique et politicienne. IBK doit aujourd’hui penser qu’on ne peut plus gérer sans les Maliens, mais il faut gérer le Mali par des Maliens, avec des Maliens et pour des Maliens. Pour cela, il a besoin de travailler avec des hommes d’Etat, qui viennent de la société civile, de la diaspora malienne, des partis politiques, même les petits partis ou il y a des compétences qu’on peut aller dénicher. Donc, le président IBK doit mettre en œuvre ce management politique qui consiste à aller chercher les hommes qu’il faut, même si c’est dans l’opposition, pour mettre en place un gouvernement d’unité nationale, un gouvernement qui va apaiser les tensions et qui tout de suite, va s’orienter vers les reformes’’ affirme Clement Dembelé.
Source: dw