Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le M5 à nouveau débout sur les remparts

A l’appel des responsables du M5-RFP, une foule nombreuse a pris d’assaut, ce 11 août 2020, le Boulevard de l’Indépendance pour appeler au départ du président IBK et son régime. Les manifestants reprochent à IBK et à son régime une incompétence avérée à faire face aux défis de l’heure (l’instauration de l’intégrité territoriale du Mali, la sécurité des personnes et de leurs biens, une éducation de masse et de qualité, la dégradation des infrastructures et équipement sanitaires…). Contre toute attente, la mobilisation à l’appel des responsables du M5-RFP est allée au-delà de tous les pronostics, malgré la pluie fine qui a arrosé la capitale toute la journée. Les internautes, qui ont largement commenté la rencontre, pensent que les manifestants du M5-RFP, à l’instar des gilets jaunes en France et des manifestants contre la corruption au Liban ne demandent qu’une seule chose : UN ÉTAT au service des citoyens et non un État au service d’une personne. En tout cas, pour nombre de commendataires, qu’on le veuille ou non, le M5 peut dignement représenter le peuple du Mali. Pour ceux qui en doutent, le boulevard est à la disposition de tous pour faire pareil !

Voici votre Facebookan du jour !

Sambou Sissoko : Le ras-le-bol exprimé par les manifestants est proportionnel à la pression subie pendant 7 ans de mépris et d’arrogance. Me Tapo devra pourtant se rappeler qu’au Mali, les manifestants ont l’habitude de lyncher un Ministre de la République en 91 et de frapper un président de la République par intérim en 2012. Son zèle à défendre vaille que vaille ce régime moribond au nom de l’État de droit pourrait lui être fatale. Dans un pays où moins de 10% des intellectuels n’ont jamais lu dans son intégralité la constitution du 25 février 92, peut-on parler d’État de droit. Si les intellectuels n’ont pas lu la constitution, qu’en est-il des analphabètes ? Si la loi avait été bien appliquée au Mali, on n’en serait pas là aujourd’hui. D’ailleurs, qu’est ce qui bloque toutes les procédures judiciaires engagées à l’encontre des délinquants financiers à col blanc si ce n’est la volonté du président République non moins chef suprême de la magistrature. Dans ce pays, tant que l’autorité judiciaire restera inféodée au pouvoir exécutif il y aura toujours une justice pour les pauvres et une justice pour les nantis. La crise actuelle n’est pas née du dysfonctionnement de nos institutions, mais du manque d’hommes de valeurs capables de faire fonctionner lesdites institutions en faveur de la défense de l’intérêt général. Les manifestants du M5-RFP à l’instar des gilets jaunes en France et des manifestants contre la corruption au Liban ne demandent qu’une seule chose : UN ÉTAT au service des citoyens et non un État au service d’une oligarchie.

Nana Ber Hassane : Ce peuple mérite d’être écouté vraiment. Il est temps qu’IBK regarde un peu ce qui se passe autour de lui. WA SALAM !

Ganfoud Yaya Mint Badi : Walaye, je suis satisfaite. Allah ka barika do awou la !

Ibrahima Haidara : Allahou Akbar !!! Très éclairer et très respecter !!! Imam Dicko.

Moussa Kanoute : Vraiment, ce grand peuple est en mode de souffrance avec leur président incompétent.

Djeneba Seydaou Sidibe : Qu’on le veuille ou non, M5 est le peuple, si tu n’es pas d’accord, le boulevard est à la disposition de tous. Va faire pareil et montre nous le peuple.

Lamine Bah : Dieu est avec nous M5 RFP ! Que Dieu nous protège et nous donne la victoire, Inchallah ! On va faire partir IBK et son régime Inchallah !

Souleymane Traoré : Courage !

Yeli Choôco Konaté Konate : Fichez nous la paix, vive notre papa IBK

Abdourahman Traoré : courage à vous !

BoosKa de Pariss : Le chien aboie, la caravane passe, notre président ne vas pas démissionner pour l’intérêt de quelques personnes donc allez y travailler c’est mieux !

Cissey Housseny : IBK dégage et son régime ! Laisser la place aux autres svp. La vie continue, nous voulons la paix, la justice, le respect, le pardon, écouter le peuple malien. Sinon, le peuple répondra aussi par la force trop, c’est trop. Que Dieu nous guide vers la grande paix inchallah.

Ibrahim Mamoud Fofana : IBK et son régime démissionne ou ils meurent comme les Maliens qui sont morts par les fautes, les vies des pauvres Maliens compte.

Ibrahim Mamoud Fofana : IBK et son régime ont mangé l’argent de la France, la CEDEAO, de l’Union européen. Donc, il n’a rien à gérer pour le bien du Mali. Démission ou rien.

Boubacar Kone : Cherif Ousmane et les Hamalistes de Bouyé ne participent pas à ce meeting.

Alou Diarra : Découragement n’est pas Malien.

Koniba Dit Soumana Traoré : Seule la lutte libère.

Tpj Kone : Que dieux protège le Mali pour tous les Maliens.

Jayson Sam : Debout pour le Mali.

Issa Sidibe : Vive le Mali.

Katala Barça : La lutte continue, démissionne IBK, dégagez.

Diaby Dula : Un peuple un but une foi.

Aboubacar Keita : Debout pour l’indépendance politique vis à vis des impérialistes.

Cheick Sidiya Dembèlè : Vive IBK !

Kyss Diarra : Nous sommes ensemble !

Hamet Niakaté : On est en route vive M5 !

Salif Diallo : Non, on ne sort pas pour aller de tourner autour pays non jamais non.

Aloud Kodjo : Pluies provoqué ou quoi ?

Harouna Ouedraogo : Si vous restez à la place de l’indépendance avec des discours, IBK n’ira nulle part. Il faudra changer votre stratégie. Je vous soutiens, seule la lutte libère.

Aliwaya Phanoel Wayamouna : Courage IBK, dehors Ouattara dehors Alph, dehors la liste est longue…

Cheick Samake : Vive le Mali, je suis très heureux pour vous !

Boubacar Diarra : Ensemble, nous vaincrons, vive M5 RFP !

Djeneba Diallo Kante : Fière des Maliens, soutien total jusqu’à la victoire finale Inchalah !

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance