Le Kenya a réaffirmé mardi sa volonté de fermer d’ici novembre le camp de réfugiés de Dadaab, le plus grand du monde, qui accueille essentiellement des Somaliens fuyant leur pays en guerre.
Le Kenya avait déjà affirmé à plusieurs reprises au mois de mai qu’il comptait bien fermer ce camp et a mis en place une équipe chargée d’étudier la faisabilité de ce projet.
Dadaab, situé près de la frontière avec la Somalie, accueille 350.000 personnes, pour la plupart des Somaliens qui fuient leur pays déchiré depuis plus de 20 ans par la guerre civile.
« Je veux dire au monde que cette décision de fermer le camp de Dadaab est définitive, et nous espérons que cette fermeture interviendra au plus tard au mois de novembre » a déclaré le ministre kényan de l’Intérieur Joseph Ole Nkaissery, après que l’équipe lui eut remis son rapport.
Ce rapport sera partagé avec le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a précisé le ministre.
« De notre côté, nous nous chargerons de la sécurité et nous assurerons que cela se fera dans les conditions les plus humaines possibles », a détaillé le ministre, précisant que le rapport était « très clair sur le calendrier » à tenir.
« Mais cette tâche incombe au HCR, et nous sommes seulement là pour les aider à rapatrier les réfugiés », a-t-il ajouté.
Les ONG et l’ONU avaient, plus tôt, fait part de leur consternation face à cette décision du gouvernement kényan, le HCR la qualifiant même de « très préoccupante ». De leur côté, des militants des droits de l’Homme ont signalé que le rapatriement des réfugiés constituerait une violation du droit international.
Source: AFP