Chaque jour que Dieu fait, nous nous trouvons des faits qui, même s’ils ne dépassent pas notre entendement, nous donnent du fil à retordre. Nous allons vous exposer aujourd’hui un fait réel, afin de vous donner, vous aussi, une matière à réflexion, un fait qui taraude l’esprit. Il s’agit d’un bras de fer né entre Mme Samassa Aminata Diané et les jeunes frères de son mari (qui de surcroit est vivant) pour la gestion des biens dudit mari, paralysé par une maladie depuis 2013. C’est donc une mère de famille en détresse face à une justice corrompue qui a voulu se confier à la Révélation. Ce qui est loin d’être une fiction.
Les faits : Il s’agit de l’histoire d’une dame nommée Mme Samassa Aminata Diané dite Mimi. Elle est mariée, depuis l’âge de 21 ans, à Mr Mahamadou Sakoro Samassa, son mari, il y’a plus de 18 ans. Au moment du mariage, son mari qui n’était qu’un simple agent de la Sotelma a rapidement escaladé les grades pour devenir Directeur Général. Ce qui signifie une masse salariale assez importante. Comme on le dit « l’homme propose Dieu dispose », le sieur Samassa a été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cardiaque) qui, malgré, des soins au Mali et en Tunis, reste paralysé.
Après les soins à l’hôpital du point G et à la clinique Solidarité, finalement il a été décidé d’évacuer Mr Samassa à Tunis (Tunisie). Restée sans nouvelle de son mari et inquiète avec les enfants, Mimi décide d’aller le voir en Tunis. C’est ainsi qu’elle inquiète alla prendre un billet à Tunis Air à 380.000f CFA. Mais ses beaux- frères lui ont fait savoir que son mari va bien et qu’il sera de retour dans une semaine. Elle alla ainsi retourner son billet d’avion, avec l’espoir de revoir son mari dans la semaine qui allait suivre. Finalement il est revenu le 6 décembre 2013 et recevait des séances de rééducation et de Kinésithérapie sous la surveillance de Docteur Tolofundjé à la clinique Solidarité. Mais le jeune frère du malade, en la personne de Cheik Oumar Samassa, résident à Berlin est devenu l’évacuer sur Berlin où il a été admis dans un hospice, au lieu d’un hôpital. Ayant reçu ces informations, moi et mon père avons décidé de le faire revenir au Mali. Mais le hic est qu’il est revenu, mais conduit dans un lieu qui nous était inconnu par ses frères.
Dieu faisant bien les choses elle finit par découvrir où se trouve son mari. Partie pour voir et réclamer son mari, elle reçut des injures de la part de ses beaux-frères ; elle réussit tout de même à amener son mari, mais avant d’arriver chez elle, elle a été menacée de scandale si elle ne retourne pas avec son mari. Pour éviter le scandale, mimi amène son mari à la clinique solidarité. Car, son médecin traitant lui avait suggéré de l’amener à l’hôpital pour des visites. Les beaux frères, usant de leurs fortunes, appellent Papa Mamby Kéita connu sous le nom de l’épervier du Mandé, pour lui dire que Mimi s’est enfuie avec leur frère. Ce dernier se mit à la recherche de Mimi afin de la livrer à ses beaux-frères. Au terme de leurs recherches, ils se sont rendus à la clinique Solidarité, là où se trouvaient Mimi et Son mari. Une fois sur les lieux, ce fut le scandale complet impliquant le malade, qui, avec sa femme ont été malmenés par ses frères. Puis ils ont commencé à proférer des menaces de mort que les agents de la clinique peuvent témoigner.
Depuis, la vie de Mimi et celle de sa famille sont devenues un véritable cauchemar.
Comme si cela ne suffisait pas, quelques jours plus tard, ses beaux- frères ont amené une fausse procuration citant des faux témoins comme Gabou Jean pierre Konaté et Amadou Djiguiba qui sont aussi mêlés à d’autres affaires louches attestant que son mari a décidé de laisser la gestion de tous ses biens sur le territoire national à son frère Cheick Hamallah Samassa. Puis il amena cette fausse procuration dans tous les lieux où se trouvent les biens de son mari. Mais Mimi avait déjà un mandat pour la gérance des comptes de son mari pour les dépenses familiale.
A cause de cette fausse procuration déposée par les frères de son mari, la banque refuse à Mimi d’accéder à l’argent de son mari. Ne pouvant plus s’acquitter des frais scolaires, les enfants ont été renvoyés de l’école. Par la faute et la cupidité de ses beaux- frères, les 5 enfants de celui qui payait la totalité des frais scolaires annuels, soit près de 5 millions de Franc CFA, sans parler des autres dépenses familiale et les médicaments du mari, viennent de subir un tel sort.
Pour couronner le tout, et malgré que le mari jouisse de toutes ses facultés mentales, les beaux-frères parviennent à faire signer un document par le juge de Kati qui donne la tutelle du mari à son frère à l’insu du procureur de Kati. Ce document permet alors aux beaux frères de camoufler les vols qu’ils ont effectués. Nous avons la preuve qu’ils ont vendu une des maisons de leur frère à son insu. Et ils ont fait loger des locataires dans d’autres maisons pour encaisser le loyer.
Sékou Samassa, juge au tribunal de la commune I et l’un des frères du malade récemment venu d’Allemagne, seraient à la base de tout cela. C’est essentiellement Sékou Samassa le juge, qui est pointé du doigt par la belle sœur qui l’accuse d’avoir usé de son pouvoir et de sa position pour corrompre la justice, la police et certains journalistes. Dans un enregistrement sonore mis à notre disposition, un membre de la famille a menacé de mort Mimi. Aussi après de nombreux procès sans succès, Sékou Samassa sans vergogne a affirmé publiquement, à l’endroit de Mimi: « Tu ne trouveras pas gain de cause car nous sommes des personnes ayant des pouvoirs … ». Et depuis tous les juges approchés font de la mou et personne ne souhaite l’aider. Parmi ceux-ci, Me Goita et le procureur Daniel Tessougué, figurent en première position. Le mari étant paralysé a saisi les notaires, les conseillers juridiques et la banque pour leur faire savoir qu’il veut laisser la gestion de ses biens à sa femme afin qu’elle puisse prendre soin de ses enfants, de lui- même et même d’entretenir la famille. Aujourd’hui, Mimi ne sait plus à quel saint se vouer car toutes les personnes rencontrées n’ont pas comblé l’espoir placé en elles, parce que tout simplement elles sont amies du juge Sékou Samassa. Comment un homme possédant des boulangeries, des immeubles, des maisons et des comptes bancaire remplis peut ne peut subvenir aux besoins de sa famille même étant malade ? Que veut réellement Sékou Samassa ?
KD