On en sait davantage sur les combats meurtriers ayant opposé des mouvements séparatistes (MNLA et MAA-dissident) aux groupes armés favorables à l’unité du pays (GATIA et MAA-loyaliste) dans la localité de Bamba. En effet, après avoir été délogés par ces derniers, les séparatistes sont venus en renfort dans le but de se venger.
Malheureusement pour eux, c’était compter sans la détermination des éléments du GATIA et du MAA-loyaliste qui ont réussi à repousser leurs assauts.
Selon nos informations, ce fut la véritable désillusion pour les séparatistes qui ont, une nouvelle fois, subi une cuisante défaite. Ainsi, en plus des nombreux véhicules et armes abandonnés, ils ont aussi perdu beaucoup d’hommes. Selon Abidine Ould Mohamed, secrétaire général adjoint du MAA-loyaliste, au moins cinq séparatistes ont été tués et deux faits prisonniers.
On apprend également que des militaires français de l’Opération Barkhane sont intervenus pour ramener le calme dans la localité.
Par ailleurs, il nous est revenu aussi qu’après avoir été défaits, les séparatistes se sont repliés à l’ouest vers Zerhu, localité située à environ 180 km à l’est de Tombouctou. Sur place, ils croiseront, bien évidemment, des éléments du GATIA et du MAA-loyaliste, qui avaient réussi à déloger d’autres séparatistes de cette localité, la semaine dernière.
Des observateurs affirment que les séparatistes (MAA-dissident et MNLA) n’ont aucune chance de sortir victorieux des affrontements qui s’annoncent, car le camp des unionistes est mieux armé qu’eux.
En tout cas, cette situation fait craindre le pire.
Beaucoup redoutent, en effet, un embrasement général à la veille de la prochaine phase des pourparlers prévue dans la deuxième quinzaine de janvier 2015.
Massiré Diop