Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Japon “profondément peiné” par le sort des “femmes de réconfort”

Jusqu’à 200.000 femmes asiatiques, essentiellement coréennes, ont été forcées à servir dans les bordels de l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

president americain Barack Obama Premier ministre japonais Shinzo Abe

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’est dit mardi “profondément peiné” par le sort des “femmes de réconfort”, des Asiatiques qui ont servi dans les bordels de l’armée impériale japonaise pendant la Seconde guerre mondiale, mais n’a pas présenté d’excuses.

“Au cours de l’histoire du 20e siècle, la dignité et les droits humains fondamentaux des femmes ont été souvent transgressés pendant les guerres. Nous avons l’intention d’avoir au 21e siècle un monde sans violations des droits humains à l’encontre des femmes”, a ajouté le dirigeant japonais, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

S’engager contre la violence sexuelle dans les conflits

“Le Japon a déjà pris différentes initiatives pour apporter une aide réaliste aux femmes de réconfort”, a rappelé Shinzo Abe. “J’ai promis à l’Assemblée générale de l’ONU l’an dernier que le Japon prendrait la tête du combat de la communauté internationale pour éliminer la violence sexuelle dans les conflits”, a-t-il ajouté.

Le Japon a consacré à cette cause, y compris à l’ONU, environ 12 millions de dollars en 2014 et devrait dépenser 22 millions en 2015, selon le Premier ministre japonais. D’après la plupart des historiens, jusqu’à 200.000 femmes ont servi dans les bordels de l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Coréennes mais aussi des Chinoises, des Indonésiennes, des Philippines et des Taïwanaises.
Source: lexpress.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance