Le tout-nouveau Haut représentant du président de la République pour le centre, l’ancien président de la transition, Prof Dioncounda Traoré, qui s’est exprimé pour la première fois depuis sa nomination, mesure bien l’ampleur de sa mission dans les régions de Ségou et Mopti.
Cette nomination survient alors que dans la région de Mopti, on ne finit pas de compter les morts. Les milices et autres bandits armés continuent toujours à contrôler le terrain faisant fuir des habitants et administrateurs. » Je reçois la mission avec humilité mais aussi avec beaucoup de détermination, avec bonne volonté » a laissé entendre, le Professeur Dioncounda Traoré après une audience à lui accordée par le président de la République. Pour réussir sa mission, l’ancien président dit compter sur l’ensemble de ses concitoyens. » J’espère contribuer à la résolution de ce problème au Centre du Mali avec l’accompagnement de chaque Malien, de chaque Malienne parce que mon pays aujourd’hui a besoin de ça. Donc c’est une lourde tâche » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter avec une pointe d’ironie : « Je disais tout à l’heure à mon frère Président que j’avais pensé que désormais j’allais passer le reste de ma vie dans le confort….mais lorsque lui me fait appel, je réponds et lorsque le Mali fait appel à moi je réponds » a-t-il dit.
Le Haut représentant pour le centre va devoir s’atteler à faire baisser la tension et restaurer la confiance entre les communautés. Mais aussi faire en sorte que le déploiement effectif de l’administration et des FAMas soit une réalité dans les coins les plus reculés visés par des hommes armés dont Ogossagou, Koulogon, Sobane Da, Gangafani. Entre autres.
A. DIARRA
Source: l’Indépendant