Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés a visité samedi 1er février le camp de Mbera, dans l’est de la Mauritanie, après s’être rendu au Niger et avant une visite au Burkina Faso dimanche.
Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour
Mbera accueille plus de 53 000 réfugiés maliens qui ont fui début 2012 les affrontements entre les groupes terroristes et l’armée malienne dans le nord du Mali.
Filippo Grandi a rencontré les représentants des refugiés et les agences spécialisées de l’ONU impliquées dans la prise de ces populations, qui se plaignent de leurs conditions de vie de plus en plus difficiles sur le plan alimentaire notamment.
Vendredi le responsable onusien avait affirmé à Nouakchott, après une rencontre avec les autorités mauritaniennes, que le HCR travaille actuellement à une réorganisation plus efficace de son action humanitaire dans le Sahel.
A part l’assistance humanitaire que nous fournissons, nous avons maintenant la possibilité à travers de nouveaux partenariats, de mobiliser une assistance plus importante, non seulement pour les réfugiés, mais aussi pour les communautés qui les hébergent. Dans le domaine de la santé, de l’éducation, du développement économique.
Le Haut-commissaire effectue une tournée dans les pays abritant des sites de réfugiés maliens au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso. Il est attendu dimanche à Ouagadougou, après Niamey et Nouakchott.