L’atelier de réflexion sur les opportunités de l’activité minière au profit de la population locale s’est déroulé le lundi 30 août 2021 au CNPM. L’objectif visé est de permettre à la population de bénéficier l’exploitation de l’or au Mali. Le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré a ouvert ladite cérémonie. C’était en présence des maires des communes des zones minières, des présidents de Conseils de Régions et de Cercles, des représentants d’ONG, des services techniques de l’État, ainsi que des Partenaires techniques et financiers.
La tenue de cette session extraordinaire est le signe de la volonté affichée du gouvernement de transition d’inscrire dans ses priorités la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier malien, au regard de son importance dans l’économie nationale. Dans le cadre de la transparence, les entreprises pétrolières, gazières et minières publient des informations sur leurs activités, notamment sur les paiements qu’elles versent au gouvernement, et le gouvernement communique ces informations sur ses revenus et d’autres informations pertinentes sur l’industrie.
Selon le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré, l’objectif recherché est d’amener les acteurs du secteur minier, notamment les collectivités, à mener une réflexion sur l’amélioration de la gouvernance du processus de planification communale en vue d’une meilleure utilisation des revenus miniers. Occasion en plus de sensibiliser les élus sur l’importance de la planification des revenus miniers dans les Plans de Développement économique, social et culturel (PDESC); de partager les informations sur les opportunités d’affaires liées à l’activité minière; ou encore d’aider à mettre en œuvre un mécanisme de planification et de financement du développement communautaire.
Malgré le potentiel important dont dispose le Mali dans le domaine de l’or, la performance du secteur minier est inférieure aux attentes. Cette situation s’explique par la faible diversification de la production de minéraux, la faible transparence des revenus miniers et la gouvernance, le faible niveau d’intégration de l’activité minière à l’économie locale en termes de création d’emploi, de promotion de la sous-traitance et de la fourniture locale.
A noter que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) est une Norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus et l’obligation de redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. La mise en œuvre de l’ITIE repose sur deux principes fondamentaux : la transparence et l’obligation de redevabilité.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé