Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed a présidé le Forum pour l’industrialisation agroalimentaire et l’entrepreneuriat au Sahel (FISA 2021 ) le vendredi 03 septembre 2021, à l’hôtel Salam de Bamako. L’entreprenariat féminin est centre de ce forum. La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous des industriels a vu la participation des représentants de l’ambassade de France au Mali, du Centre pour le Financement du Développement local, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers.
Pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed, la tenue d’un tel forum qui, pendant 48 heures, sera l’occasion pour les 200 entrepreneurs féminins issus de milieux d’affaires divers, et venant de plusieurs pays africains, d’échanger leurs expériences à travers des sessions de coaching, de renforcement de capacités pour mieux entreprendre dans le domaine de l’agro-alimentaire, en lien avec les nouvelles technologies, est une initiative louable. « Elles se mettront en réseau afin de relever un double objectif à savoir : créer des emplois décents et durables, et participer au développement de la production agricole. Je réitère le soutien et l’accompagnement de mon département, à ce forum, qui marquera un pas de plus dans le processus de l’autonomisation des femmes » souligne le ministre de l’Industrie et du Commerce, avant d’informer les femmes entrepreneurs de la tenue très prochaine de « Dubaï Expo ». Il les a invitées à s’investir davantage dans la campagne d’information et de sensibilisation des femmes pour une pleine participation du Mali à l’exposition universelle qui durera 180 jours.
A noter que la vision de ce « FISA 2021 », est de valoriser les innovations en matière de leadership porté par les femmes dans le domaine de l’industrie agroalimentaire au Sahel. Il s’agira d’apporter une « plus-value » en matière de création d’emplois sur la chaîne de valeur agricole, à travers le partage d’expériences et de compétences, selon la promotrice de « Zabban Holding », et co-fondatrice de « Acc’Elle- R », Mme Aissata Diakité.
La rencontre de Bamako sera l’occasion pour les participants de procéder au lancement de « ACC’ELLER Mali », le premier accélérateur d’entreprises, lancé par les femmes et pour les femmes en Afrique de l’ouest. Cette structure porte aussi la première plate-forme de rôles modèles dans le but de booster les activités de l’Entrepreneuriat féminin en Afrique de l’ouest.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé