Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Gouvernement de la Transition du Mali réagit vivement aux sanctions américaines contre des officiers de l’Armée malienne

Le Gouvernement de la Transition du Mali a émis une déclaration ferme en réponse aux récentes sanctions imposées par le Gouvernement des États-Unis d’Amérique à l’encontre de deux officiers de l’Armée malienne. Dans cette déclaration, le Gouvernement exprime son indignation face à ces mesures prises sans attendre les conclusions des enquêtes judiciaires menées par les autorités maliennes, soulignant qu’elles sont non seulement infondées, mais qu’elles portent également atteinte à la présomption d’innocence des personnes concernées.

Bamada.net- Cette réaction du Gouvernement de la Transition fait suite à sa contestation préalable du rapport des Nations Unies sur les événements de Moura, dénonçant à la fois son approche biaisée et son contenu. Une enquête judiciaire avait été ouverte contre la mission d’établissement des faits pour actes criminels.

Lire aussi : RAPPORT SUR LES ÉVÈNEMENTS DE MOURA: LE CNT DÉNONCE UNE APPROCHE ‘‘DE DISCRÉDITER LE MALI’’

 

Lire aussi : MALI: LA CMA DÉPLORE »L’ARRESTATION DE 10 DE SES COMBATTANTS PAR L’ARMÉE MALIENNE ET WAGNER »

Le Gouvernement de la Transition souligne que ces mesures unilatérales prises par les États-Unis, associées à l’accusation infondée formulée par le Département d’État américain, portent préjudice à la République du Mali et à l’ensemble de son institution militaire. Il déplore également les conséquences néfastes de ces actions sur la coopération bilatérale entre les deux pays, alors que le Mali fait face avec détermination à la menace terroriste dans la région du Sahel, y compris celle de la junte française, qu’il considère comme promoteur du terrorisme.

Lire aussi : RAPPORT DU HAUT COMMISSARIAT AUX DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES SUR LES ÉVÈNEMENTS DE MOURA: DÉCLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION

 

Lire aussi : LES ETATS-UNIS ANNONCENT DES SANCTIONS CONTRE LE RESPONSABLE DE WAGNER AU MALI

 

Lire aussi : RAPPORT SUR MOURA : YEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS ÉVOQUE UN “CHANTAGE AUX AUTORITÉS MALIENNES”

Le Gouvernement malien condamne fermement l’instrumentalisation et la politisation des droits de l’Homme à des fins géopolitiques, tout en déplorant la politique des “deux poids deux mesures”. Il rappelle, à cet égard, le silence troublant des États-Unis face au bombardement par la France, en janvier 2021, de civils maliens célébrant un mariage à Bounti, malgré la responsabilité établie par la MINUSMA.

Lire aussi : MALI / ATTAQUE KAMIKAZE À SÉVARÉ : LE GOUVERNEMENT DÉPLORE UNE “PLANIFICATION DIABOLIQUE”

 

Lire aussi : TENTATIVE D’ASSASSINAT DE L’AIDE DE CAMP D’ASSIMI: LE DÉMENTI DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

 

Lire aussi : LES SANCTIONS DE LA CÉDÉAO CONTRE LE MALI SUSCITENT DES RÉACTIONS INTERNATIONALES

Face à la complexité de la crise sécuritaire au Mali et dans la région, le Gouvernement de la Transition souligne que de telles mesures unilatérales inconsidérées sont contre-productives, voire dangereuses, car elles ne font que renforcer les groupes terroristes et les forces obscurantistes. Il appelle donc le Gouvernement des États-Unis à mettre fin à sa campagne de désinformation contre le Mali et à respecter les trois principes définis par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA : le respect de la souveraineté malienne, le respect des choix stratégiques et des partenariats opérés par le Mali, ainsi que la prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions.

Lire aussi : CONTRE « LES PROPOS HAINEUX ET DIFFAMATOIRES DE MACRON » : LE GOUVERNEMENT DU MALI RÉAGIT AVEC VIRULENCE !

 

Lire aussi : WAGNER UTILISERAIT LE NOM DU MALI POUR ACQUÉRIR DES ARMES CONTRE L’UKRAINE

 

Lire aussi : GRAVES ATTEINTES AUX DROITS DE L’HOMME PERPETREES PAR DES GROUPES « OBSCURANTISTES » : LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (CNDH) VIVEMENT PRÉOCCUPÉE

Le Gouvernement de la Transition tient à rassurer l’opinion nationale qu’il ne se laissera pas influencer par des manœuvres partisanes dans le contexte de tensions géopolitiques. Il s’engage à poursuivre l’œuvre de Refondation en cours au Mali et à renforcer les Forces Armées Maliennes (FAMa) pour garantir la sécurité et la stabilité du pays.

Lire aussi : LETTRE DU GOUVERNEMENT À LA MÉDIATION ALGÉRIENNE : « LAISSONS LES PROFESSIONNELS GÉRER ET ABSTENONS-NOUS DES RÉACTIONS GUERRIÈRES » DIXIT SEYDOU TRAORÉ, ANCIEN MINISTRE

 

Lire aussi : MALI: LE PATRON DE WAGNER DÉMENT DES PERTES LORS D’UNE ATTAQUE À SÉVARÉ

 

Lire aussi : RAPPORT DE L’ONU SUR MOURA : UNE GRANDE DISCORDE SUR FOND DE RÈGLEMENT DE COMPTES

Le Mali réaffirme son engagement en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, dans le cadre du dialogue et du respect mutuel.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance