Le Trésor américain a sanctionné le chef du groupe militaire privé Wagner au Mali, Ivan Maslov, dans le cadre de son refoulement contre les activités de Wagner en Afrique canalisant le soutien à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, selon un communiqué de presse publié jeudi.
Les sanctions interviennent après qu’un responsable américain a déclaré à CNN que Wagner tentait d’expédier du matériel militaire à utiliser en Ukraine via le Mali et de falsifier les documents pour les transactions, citant des renseignements récemment déclassifiés.
« Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a sanctionné Ivan Aleksandrovich Maslov (Maslov), le chef des unités paramilitaires de la société militaire privée russe « Wagner » (groupe Wagner) et son principal administrateur basé au Mali », dit le Trésor.
« Le groupe Wagner pourrait tenter d’obscurcir ses efforts pour acquérir du matériel militaire à utiliser en Ukraine, notamment en travaillant à travers le Mali et d’autres pays où il a un pied. Les États-Unis s’opposent aux efforts de tout pays pour aider la Russie par le biais du groupe Wagner », a-t-il ajouté.
Le responsable américain a déclaré à CNN la semaine dernière qu’il n’y avait aucun signe que Wagner ait réussi à se procurer l’équipement, mais le groupe a continué à travailler pour se procurer des mines, des drones, des radars et des systèmes de contre-batterie auprès de contacts au Mali pour une utilisation en Ukraine. « Nous suivons cela de près », a ajouté le responsable.
Wagner a cherché à étendre sa présence en Afrique ces dernières années et opère aux côtés des forces armées maliennes depuis plus d’un an, luttant contre une insurrection djihadiste. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré en septembre 2021 que le gouvernement malien engagerait des mercenaires privés russes pour l’aide à la sécurité.
Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, a déclaré : « Les sanctions du Trésor contre le plus haut représentant du groupe Wagner au Mali identifient et perturbent un agent clé soutenant les activités mondiales du groupe.
« La présence du groupe Wagner sur le continent africain est une force déstabilisatrice pour tout pays qui permet le déploiement des ressources du groupe sur son territoire souverain.
Maslov est un haut responsable de la sécurité du groupe Wagner qui a été chargé par le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin et Dmitriy Valeryevich Utkin de diriger les unités de mercenaires du groupe Wagner au Mali, selon le communiqué de presse.
Prigozhin et Utkin ont été sanctionnés par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’UE et le Canada.
« Dans son rôle d’administrateur principal du groupe Wagner, Maslov a obtenu des logements pour les forces entrantes du groupe Wagner déployées au Mali. Maslov organise des réunions entre Prigozhin et des responsables gouvernementaux de plusieurs pays africains. Maslov a travaillé pour défendre les intérêts du groupe Wagner dans le secteur extractif », a déclaré le Trésor.
CNN