La mission chargée de la vulgarisation du projet de Constitution, conduite par le Directeur des Ressources Humaines des Armées, le Colonel Mohamed LY, s’est rendue le samedi 27 mai 2023, à Sévaré où elle a procédé à l’explication du projet de la Loi Fondamentale aux Forces nationales de Défense, aux membres de leur famille et aux autres entités sociales.
Cette rencontre qui intervient, après les étapes de Kati, Bamako et les Régions Militaires de Ségou, Gao, Tombouctou, s’est déroulée sous le Hangar de la 6ème Région Militaire en présence de toutes les corporations des Forces Armées et de Sécurité de Sévaré, leur famille et des autres entités sociales.
Il s’agissait d’expliquer le contenu du projet de Constitution aux militaires, à leur famille, aux associations des femmes et des jeunes du Camp et de les sensibiliser pour un vote massif le 18 juin prochain.
Les échanges ont porté sur les grandes innovations du projet de la Loi Fondamentale notamment le pouvoir du Président de la République, l’officialisation de la langue nationale, la laïcité de l’Etat, la création du Sénat, la bonne gouvernance et la suppression de la Haute Cour de Justice.
Au cours de la rencontre, des exemplaires du projet de Constitution ont été remis au Commandant du Secteur 4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Karim TRAORE.
Dans son intervention, le Colonel-major Adama BERTHE, membre de la Mission a, pour sa part, expliqué aux participants le contenu du projet de Constitution et les grandes innovations pour le Mali Koura. Il a rappelé que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, le Mali a connu 3 Constitutions consacrant trois Républiques avant de déclarer que nous nous apprêtons à approuver en referendum un projet de Constitution les 11 et les 18 juin 2023.
Selon le Directeur des Ressources Humaines des Armées, le Colonel Mohamed LY, la Constitution du 25 février 1992, après plusieurs années de pratique, a révélé des insuffisances qui nécessitent des amendements pour son adaptation au contexte actuel.
Il a déclaré que ce projet de Constitution comprenant 191 articles est une recommandation des Assises Nationales de la Refondation (ANR).
Le Colonel LY a, par ailleurs, expliqué le processus qui a abouti à l’élaboration du projet de Constitution tout en insistant sur l’inclusivité qui l’a caractérisé. Avant de préciser que sa mission a été mandatée par les autorités du pays pour d’expliquer le contenu du document aux militaires, à leur famille et aux autres entités sociales.
Le Colonel Mohamed LY a rappelé que ce projet de Constitution a été remis par la Commission chargée de sa rédaction au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, le 27 février 2023 pour sa vulgarisation sur l’ensemble du territoire national.
Le Commandant du Secteur 4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Karim TRAORE a, pour ce qui le concerne, remercié les membres de la Mission chargée de la Vulgarisation du Projet de Constitution pour leur brillante intervention d’explication du document aux Forces nationales de Défense, à leur famille et aux autres entités sociales.
Enfin, il a souligné que cette vulgarisation leur a permis de mieux comprendre le contenu du document avant d’inviter les militaires, leur famille et les autres entités sociales de sortir massivement les 11 et 18 juin 2023 pour remplir leur devoir citoyen.
Sgt Oumar BAGAYOKO
Source: Forces Armées Maliennes