Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

Suite à l’attaque terroriste du dimanche 7 août 2022 à Tessit, causant de nombreuses pertes humaines ; le gouvernent de la transition a annoncé ce mercredi 10 août 2022, de l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette attaque terroriste afin de traquer et traduire ses auteurs et complices devant la justice.

 

C’est ce qui ressort dans un communiqué du gouvernement rendu public ce 10 août et signé son porte-parole le Colonel Abdoulaye MAIGA, le  ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

En outre de l’ouverture d’une enquête annoncée par le gouvernement ; il a présenté les condoléances les plus émues de la Nation aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

«Ainsi, en cette douloureuse circonstance le président de la transition et son gouvernement associant l’ensemble du Peuple malien, condamnent énergiquement cette agression lâche et barbare ayant occasionné des victimes civiles et militaires, ainsi que des dégâts matériels », a-t-il déclaré sur la télévision nationale.

De même, a-t-il fait savoir, le président de la transition salue les efforts constants déployés par les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité maliennes.

Aussi, le Gouvernement de la Transition rassure les populations de l’engagement et de la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité à combattre les terroristes, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire jusqu’à la victoire finale.

Selon le gouvernement, l’enregistrement, par les FAMa d’opérations clandestines de survol d’aéronefs, indique sans équivoque que les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures.

Ainsi, explique le gouvernement, qu’au cours des violents combats, c’est plutôt, la sécurisation et la préservation des vies des populations qui ont demeurées les objectifs primordiaux des FAMa.

Ainsi, au terme des combats, précise-le communiqué, le bilan fait était de 37 terroristes neutralisés et des équipements ont été abandonnés par les assaillants dans les environs de Tessit ainsi que 02 véhicules contenant du matériel et leurs occupants détruits par des frappes aériennes dans une forêt à 5 km au sud de la localité.

Toutefois, du côté des FAMa, le bilan est aussi très lourd avec 42 morts et 22 blessés.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance