Les Blacks Stars du Ghana se sont qualifiés, mercredi, pour la finale du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2014) en battant les Supers Eagles du Nigéria (4-1) aux tirs au but, après un nul vierge enregistré lors du temps réglementaire de cette deuxième demi-finale disputée également au Free State Stadium en Afrique du sud.
Tout comme le premier match qui a vu la victoire de la Libye, l’opposition Ghana-Nigeria, a épuisé toutes les voies pour livrer son verdict. Les 90 minutes du temps règlementaire et les 30 minutes de la prolongation n’ont pas suffi pour désigner le vainqueur.
C’est à l’épreuve des tirs au but que les Ghanéens ont fait la différence en logeant les quatre tirs dans la lucarne du portier nigérian, Isaac Amoakoh, pendant que ses coéquipiers trébuchaient à chaque initiative.
Rejoignant ainsi la Libye en finale de cette compétition réservée exclusivement aux athlètes qui évoluent sur le continent africain, le Ghana va disputer la deuxième finale de son histoire après celle de 2009 perdue face aux Congolais en Côte d’Ivoire.
Il part à cette étape de la compétition munis d’importants atouts notamment une défense bien équipée qui lui a permis d’encaisser seulement un but depuis le début du tournoi.
Débuté le 11 janvier, la troisième édition du CHAN, connaitra samedi, son apothéose avec la rencontre Libye-Ghana. Chacun de ces deux pays tentera de succéder à la Tunisie, vainqueur en 2011 au Soudan. La quatrième édition du CHAN est annoncée pour 2014 au Rwanda.
source : APANEWS