Le village de Kawerla dans la commune rurale de Duguwolonwila vient d’accueillir la cérémonie d’inauguration d’une école construite par ses ressortissants sous la houlette de Moussa Sissoko dit Ben, opérateur économique installé à Bamako. Le coût de la réalisation se chiffre à 27,4 millions de Fcfa. Les initiateurs ont bénéficié de l’appui de l’ONG « GAIE FEMMES », de l’ambassade d’Australie, des populations et des autorités locales. Il faut signaler que la communauté villageoise a contribué à hauteur de 5 millions de Fcfa.
La cérémonie placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et du Sport, Mamadou Gaoussou Diarra, a enregistré la participation de l’adjoint du préfet de Banamba, du président du conseil de cercle, du sous-préfet de la commune rurale de Banamba, du maire de la commune de Duguwolonwila, des députés élus à Banamba, du représentant du conseil régional de Koulikoro, du représentant de l’Académie de Koulikoro.
La nouvelle école comprend six salles de classe, une direction, un magasin, trois latrines. Elle permettra d’éviter aux enfants de la localité de parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école. Jusqu’ici, le village ne possédait que trois salles de classe en banco qui ne pouvaient pas recevoir tous les enfants en âge scolaire. A titre de rappel, l’école communautaire de Kawerla créée en 1997, fut transformée en 2010 en école publique.
La remise des clés de l’établissement et la coupure symbolique du ruban ont été effectuées par le ministre Diarra, présent à titre d’invité spécial. Les donateurs ont rappelé que leur geste n’a d’autre sens que de contribuer à donner au maximum d’enfants de la localité la possibilité d’aller à l’école dans de bonnes conditions. Ils ont demandé à la communauté villageoise de prendre soin de l’école.
Le village de Kawerla compte aujourd’hui 1571 habitants. Il est situé à 22 km au nord-est de Touba, le chef-lieu de la commune. Le village compte de nos jours plus de 200 élèves. Ce qui dénote que l’école classique fait des progrès dans ces zones où les populations étaient plutôt portées sur l’enseignement coranique. Le maire de la commune de Duguwolonwila, Amara Sylla, a salué la construction de l’établissement, estimant qu’il permettra à sa commune d’effectuer des progrès dans le domaine de l’éducation. Il a rappelé que la plupart des villages de la commune sont dotés d’une école.
Les autorités administratives ont remercié les donateurs et promis qu’elles veilleront que cet ouvrage public qui offre aux enfants toutes les commodités requises en matière d’apprentissage, soit bien entretenu.
A. M. TRAORE
AMAP-Banamba