La réunion annuelle des nouveaux champions du Forum Economique Mondial (WEF) 2014, prévue du 10 au 12 septembre prochain à Tianjin en Chine, “est une aubaine pour le Mali”, a affirmé à Xinhua le ministre malien de l’ Industrie et de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka.
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéitaa participera à cette réunion, qui a pour thème “créer de la valeur grâce à l’innovation “, regroupera 1.500 personnes venant de 90 pays.
“Ce thème est retenu avec une communauté de champions économiques, composée de multinationales à croissance rapide, de jeunes leaders mondiaux, de jeunes scientifiques, des pionniers dans le domaine de la technologie, des entrepreneurs à vocation sociale et des jeunes âgés de 20 à 30 ans qui seront les leaders sociaux de demain”, a indiqué le ministre malien.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita “est le seul chef d’Etat africain invité à ce forum économique qui est le plus important du monde”, a souligné M. Ben Barka, qui a souhaité des “retombées concrètes (pour le Mali). C’est une aubaine pour nous et nous allons saisir les opportunités”.
La délégation malienne au forum sera composée de cinq ministres, d’experts pluridisciplinaires, d’opérateurs économiques.
Ben Barka a aussi souhaité qu’à l’issue de cette réunion, “l’ image du Mali soit redorée, parce que nous avons été affectés depuis la crise de 2012. La participation à ce forum va davantage rassurer les autres partenaires”.
Selon lui, la participation du Mali à cet événement “se justifie notamment par le fait que la Chine est une cible de choix pour attirer les investisseurs étrangers au Mali”.
Pour prouver la pertinence de la participation malienne à ce forum, Moustapha Ben Barka a ajouté que “les entreprises maliennes sont faiblement connues à l’international” et “l’évènement offre à nos entreprises de mieux se faire connaître auprès de potentiels partenaires”.
Il s’agit en fait, a conclu le ministre, “de nouer des partenariats”, de “témoigner de la volonté politique du gouvernement du Mali à procéder au renforcement de la coopération avec la République populaire de Chine”, de “présenter les projets d’investissement du Mali au gouvernement chinois et aux entreprises internationales, de faire connaître les potentialités commerciales et les opportunités d’affaires du Mali”.