Sans gluten, le fonio dispose de très hautes teneurs en acides aminés, notamment en méthionine et en cystine. S’il est moins riche en protéines, son indice glycémique est faible, ce qui le rend intéressant à prescrire aux personnes souffrant de diabète ou d’obésité. Ses adeptes vantent aussi sa bonne digestibilité.
Fade pour certains, goût de noisettes pour d’autres, cette céréale ancestrale se cuisine dans tous les cas très facilement, de la même manière que du quinoa : dans un grand volume d’eau bouillante.
En Afrique de l’Ouest, on a coutume de le transformer en bouillie, en pain et même en bière !
On peut ainsi l’utiliser dans du porridge, sinon revisiter un taboulé dans lequel on remplace le couscous par du fonio, voire même confectionner des barres de céréales maison avec la farine de fonio.
En Europe, les magasins bio constituent les endroits où le trouver le plus facilement, avec à la clé – il faut l’avouer – un prix élevé. Le plus simple étant de miser sur des épiceries bio en ligne. Compter par exemple environ 10 euros le kilo chez Naturalia. Aux Etats-Unis, le distributeur bio Whole Foods le commercialise.