Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Dr TRETA, secrétaire général du RPM: « nous sommes obligés de gérer les affaires publiques avec les autres partis de la majorité »

Depuis qu’il a assuré les militants de son parti sur la nécessité, pour le RPM, de bâtir une majorité forte autour du président IBK, on lui prête toutes sortes d’intentions malveillantes : le secrétaire général du RPM, Bokari TRETA, malgré lui, est victime de procès en sorcellerie. Pendant qu’il n’a fait que justifier la quête d’une majorité forte autour du président IBK, tout en appelant les militants RPM, comme peut le rêver n’importe laquelle formation politique, à travailler pour devenir la seule force capable de proposer et de réélire leur mentor en 2018.

bakary treta ministre developpement rural biographie cv

En famille, et dans une atmosphère d’échanges directs entre les membres, le SG du RPM a dû répondre aux nombreuses interrogations des militants de la commune V. Tel était le sens de la tournée du Bureau politique national RPM dans les sections du district de Bamako. La forte délégation du BPN, conduite par le Dr Bokary TRETA, était à l’honneur avec des militants et responsables de la section V qui voulaient tout savoir de la vie de leur parti, ses alliances, ses orientations politiques et son futur.
Sans tabou, les militants ont pris la parole. Des questions relatives, entre autres, au peu d’intérêt (à leurs yeux) qu’accorde IBK au parti RPM, l’affaire des logements sociaux, les injures contre le président de la République, la promotion d’autres cadres aux dépens de ceux du parti, les élections futures, la cohésion au sein du parti, l’affaire des engrais, la kyrielle d’associations autour du président IBK, les communales et régionales à venir, le congrès du parti.
En répondant aux différentes interrogations, le chef de la délégation, en langue bamankan, a procédé à un véritable diagnostic politique de la situation actuelle du parti face à l’épreuve du pouvoir.
« Mieux vaut tard que jamais. Le parti est notre instrument de lutte politique. Notre vision est de renforcer l’assise politique et sociale pour assurer la stabilité du pouvoir et gérer la crise que traverse le Mali. Notre volonté de gérer les affaires publiques avec nos alliés de la majorité est réelle et liée à la situation actuelle de notre pays », a martelé Tréta qui est persuadé ; dans son analyse politique, qu’il est illusoire de croire que le premier mandat d’IBK serait facile. La majorité actuelle, forgée selon la volonté d’ouverture du président IBK est une nécessité politique cruciale, pour nous, car elle est le fondement de la stabilité du pouvoir d’IBK. C’est d’ailleurs pourquoi il a appelé les militants RPM à plus d’efforts en vue de renforcer les capacités du parti afin de devenir la principale force d’impulsion pour réélire IBK en 2018. En fait, selon le SG, le RPM, qui n’a d’autre choix que de travailler pour la réussite du pouvoir d’IBK, doit travailler ardemment pour que l’héritage politique du président IBK soit perpétué par le peuple.
« Nous sommes comptables du régime d’IBK, ses succès et ses difficultés. Pour les jeunes et les femmes, nous devons mener des réflexions pour créer des commissions d’experts, chargées de réfléchir à ces questions pour renforcer la capacité de nos jeunes et femmes à mieux présenter des projets bancables aux nombreuses initiatives du président IBK », a déclaré Tréta qui s’est adressé aux militants en ces termes : « Vous pouvez être fier de ma gestion au département du Développement rural. Je n’ai rien fait de mal qui puisse entacher la réputation de notre parti ».
Dans la même foulée, par rapport au congrès du parti, le secrétaire à l’organisation Mamadou DIARRASSOUBA, a indiqué la série de rencontres visant à baliser le terrain pour le congrès.
« Pour aller au congrès, il faut rassembler, il faut réunir. Car, ce congrès est différent des autres. Nous sommes au pouvoir donc il faut éviter les secousses. Après les sections du district, nous irons dans les régions pour les conférences régionales dans l’optique de pouvoir organiser un congrès de rassemblement », a déclaré le député élu à Dioïla.
Comme tout parti politique, digne de ce nom, dont la raison d’être est de conquérir et d’exercer le pouvoir, le SG du RPM a requinqué les militants du parti pour de meilleurs lendemains politiques. Dans le seul intérêt du Mali, comme le veut d’ailleurs le président IBK, dans tous ses serments politiques.

Par Hamidou TOGO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance