Ce prix récompense, à travers notre compatriote Ankoundio Luc Togo, le Mali, pour avoir initié la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).
Véritable instrument de protection sociale, la CANAM est devenue un cas d’école pour de nombreux pays. En Afrique et dans le monde.
Son objectif : protéger le plus de populations possibles contre le risque maladie.
Le succès de la CANAM est palpable, à travers l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire). Qui permet à de nombreux chefs de famille de faire face aux soins de santé de leur famille. Sans tracas.
C’est pourquoi, plusieurs pays africains sont venus au Mali pour s’en inspirer. Dernière délégation en date reçue : celle de la Côte-d’Ivoire, émerveillée par ce qu’elle a appelé « le véritable succès » du Mali.
C’est après 10 ans passés à la tête de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire, que Mr Ankoundio Luc Togo s’est vu confier les rênes de la CANAM. C’était en 2012.
Pour réussir sa mission, annoncée « impossible » au départ, il se fait entourer d’une équipe dynamique. La suite, on la connaît.
En dépit des peaux de banane glissées sous ses pieds, des campagnes de dénigrement dont il a fait l’objet pour avoir refusé de verser dans la magouille, Ankoundio Luc Togo a réussi ce qui semblait relever de « l’impossible ».
La preuve : le prix du Meilleur Promoteur de la Sécurité Sociale en Afrique. Une récompense qui honore et grandit le Mali. Surtout, dans le contexte actuel où, les Maliens désespèrent de pouvoir espérer.
Initié par une Organisation Non Gouvernementale, le Prix Africain de Développement (PADEV) récompense, chaque année, les acteurs individuels et collectifs, à travers la Fondation 225, pour leurs efforts dans le développement d’une société plus juste. Et plus solidaire.
La première édition s’est tenue, en 2007, à Lomé, au Togo ; la deuxième, à Ouagadougou, au Burkina-Faso ; la troisième, à Yamossoukro, en Côte-d’Ivoire et la quatrième à Paris, en France.
Pour cette cinquième édition, au titre de l’année 2018, qui s’est tenue au Maroc, c’est notre pays, qui est honoré, à travers le directeur général de la CANAM.
Bénéficiant de la confiance des plus hautes autorités de notre pays, Ankoundio Luc Togo s’apprête, aussi, à mettre en œuvre le Régime Assurance Maladie Universelle (RAMU). Il offre une couverture, à l’ensemble de la population malienne, contre le risque maladie.
Le projet de loi sera examiné, durant cette session d’octobre, à l’Assemblée nationale.
Oumar Bab
Source: Canard déchaîné