He Yin, pour le Quotidien du peuple
Selon le Bulletin statistique national sur le développement économique et social 2021 publié par le Bureau national des statistiques de Chine le 28 février, le PIB de la Chine a augmenté de 8,1% l’année dernière par rapport à l’année précédente, avec un taux de croissance moyen de 5,1% au cours des deux années, se classant parmi les premières parmi les principales économies du monde ; L’échelle a dépassé 110 000 milliards de yuans, atteignant 114 400 milliards de yuans, ce qui fait de la Chine la deuxième plus grande économie du monde. Confrontée à de multiples défis tels que l’environnement international complexe, l’épidémie de COVID-19 et les conditions météorologiques extrêmes, l’économie nationale chinoise a continué de se redresser et son niveau de développement a atteint un nouveau pallier, illustrant pleinement que le développement économique de haute qualité de la Chine a un brillant avenir.
L’observation de l’économie chinoise nécessite une perspective globale, dialectique et à long terme. Malgré l’énorme pression induite par les changements de l’environnement économique intérieur et extérieur, l’économie chinoise a maintenu une bonne dynamique de développement. Les principaux indicateurs macroéconomiques se situent généralement dans une fourchette raisonnable, et les caractéristiques de forte résilience, de potentiel suffisant et d’amélioration à long terme se manifeste davantage. L’opinion publique internationale estime généralement que l’économie chinoise continuera d’afficher une tendance à la reprise en 2022, aidant l’économie mondiale à se redresser.
L’avenir radieux de l’économie chinoise découle d’un développement de haute qualité avec une plus grande résilience. En 2021, la Chine aura réagi avec sérénité à des changements tels que le monde n’en a pas connu depuis un siècle et à une épidémie d’une ampleur jamais vue depuis plus d’une centaine d’années, elle aura pris de nouvelles mesures pour construire un nouveau modèle de développement, obtenu de nouveaux résultats dans le développement de haute qualité et réalisé un bon départ pour le 14e Plan quinquennal. La Chine a maintenu son leadership mondial en matière de développement économique et de prévention et de contrôle de l’épidémie, accéléré la croissance des forces scientifiques et technologiques stratégiques nationales, amélioré la résilience de la chaîne industrielle, continué à approfondir les réformes structurelles du côté de l’offre et réalisé de solides progrès dans les domaines de l’écologie et de la transformation à bas niveau de carbone et de la prospérité commune.
L’avenir radieux de l’économie chinoise repose aussi sur l’optimisation continue de sa structure industrielle. En 2021, la transformation et la mise à niveau de la structure économique de la Chine se seront accélérés. Les investissements dans les industries de haute technologie auront augmenté de 17,1% par rapport à l’année précédente et la valeur ajoutée de la fabrication de haute technologie aura vu une hausse de 18,2% par rapport à la même période de l’année dernière. Les véhicules à énergies nouvelles, les robots industriels, les circuits intégrés et d’autres industries auront enregistré de bonnes performances. Les industries de services modernes auront vu une croissance rapide, la structure industrielle aura été continuellement optimisée. Poussé par les Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le monde de la glace et de la neige est désormais devenu une véritable montagne d’or et d’argent. Selon un rapport de recherche, la valeur de la production des sports de glace et de neige en Chine atteindra 800 milliards de yuans en 2022 et 1 000 milliards de yuans en 2025. De même, la consommation est une fenêtre importante pour observer la vitalité économique d’un pays. La demande des consommateurs chinois continue de se libérer. L’année dernière, les dépenses de consommation finale ont contribué à hauteur de 65,4% à la croissance économique du pays, devenant le principal moteur de la reprise stable de l’économie nationale. Au cours de la Fête du Printemps de cette année, le volume d’affaires des paiements autres qu’en espèces en Chine s’est élevé à 20,84 milliards, avec un montant total de 14 900 milliards de yuans, soit une augmentation de 10,0% et 16,2% respectivement par rapport à la même période l’an dernier, et la vitalité de la consommation continue d’être libérée.
L’avenir radieux de l’économie chinoise repose également sur une ouverture mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant sur le monde extérieur. En 2021, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la Russie dépassera pour la première fois les 900 milliards de yuans, soit une augmentation de 26,6% d’une année sur l’autre, un record ; le volume total des échanges entre la Chine et l’Afrique aura atteint un nouveau sommet depuis 2014 ; dans le même temps, la Chine aura continué de maintenir son statut de premier partenaire commercial de l’Union européenne ; la valeur totale des importations et des exportations entre la Chine et l’ASEAN aura augmenté de 28,1% par rapport à l’année précédente… La Chine utilise pleinement le concept de « deux marchés et deux ressources », et tire parti d’un système industriel le plus complet qui soit et de son immense marché. Elle se développe non seulement dans le processus de mondialisation économique, mais réalise également des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant avec d’autres pays dans une ouverture de haut niveau vers le monde extérieur.
« L’économie chinoise est un océan, pas un petit étang ». Elle bénéficie de la puissant direction du Parti communiste chinois et des avantages significatifs du système socialiste à caractéristiques chinoises, de la solide base matérielle et technologique accumulée depuis la mise en œuvre de la politique de réforme et d’ouverture, et des très grands avantages que sont son marché et le potentiel de sa demande intérieure. Avec un capital humain et des ressources humaines énormes, l’économie chinoise continuera de croître régulièrement sur la voie d’un développement de haute qualité, apportant de nouvelles contributions au progrès régulier et constant de la reprise économique mondiale.
Source: Bamada.net