Un nouveau jalon dans la mise en œuvre de la Politique Energétique Commune (PEC) des Etats-Membres de l’OMVS et dont la gestion est du ressort de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) qui aura fort à faire avec le barrage de Gouina (80 km en amont de Kayes) dont la première pierre a été posée par les mêmes chefs d’Etat membres de l’Omvs, dans la même journée de mardi. Cette future centrale dont le potentiel est de 1.000 mégawatts coûtera quelque 420 millions de dollars (environ 210 milliards de francs CFA) tandis que l’échéance fixée pour s réalisation est l’année 2018.
La construction de ces deux ouvrages constitue des étapes majeures dans le processus d’intégration des moyens de production d’électricité des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Rappelons cependant que la centrale hydroélectrique de Félou est partie intégrante d’un programme de prêts de 350 millions de dollars de la Banque mondiale dans le cadre du Wapp(West African power pool). Trois crédits équivalent chacun à 25 millions de dollars (12,5 milliards de FCfa) approuvés le 29 juin 2006 pour les trois gouvernements du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.