Après la chute du régime IBK, le Coordinateur des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), M. Issa Kaou Djim s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Il a abordé plusieurs questions.
Le Coordinateur de la CMAS a fait des prières et des bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali. M. Djim a rendu hommage à l’ensemble du peuple malien. Selon lui, il y a beaucoup de difficultés dans notre pays. C’est le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui était à la base de ces difficultés. Il a expliqué que le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) regroupe toutes les sensibilités. Ce sont les uns et les autres qui se sont mis ensemble afin de mener le même combat. Aux dires du Coordinateur de la CMAS, dans un Etat, chaque fois qu’il y a un problème, c’est le Président et le peuple qui doivent trouver la solution ensemble. Le Président ne doit pas seulement s’accrocher aux privilèges. Cela crée des problèmes :
« Je n’ai pas apprécié la façon dont IBK est parti. Je pensais qu’il allait avoir la sagesse et l’élégance de démissionner démocratiquement. Il devrait accepter de discuter avec toutes les sensibilités et démissionner de façon pacifique et démocratique. IBK n’a fait que créer des problèmes avant de partir. Il devrait tout faire pour éviter un Coup d’Etat. Les militaires sont aussi des Maliens. Ils connaissent tous les problèmes qui prévalent au Mali. Notre pays est agressé par des terroristes. Il y a aussi le front social. C’est l’ensemble du peuple malien qui est confronté à des difficultés. Il faut que tout le monde se donne la main afin de permettre à notre pays de se relever », a fait savoir le Coordinateur de la CMAS, avant de préciser que
« si IBK avait accepté la négociation politique, on n’allait pas arriver à un Coup d’Etat. L’Imam Mahmoud Dicko a demandé à IBK d’écouter son peuple, il a refusé et voilà le résultat. Il s’était inscrit dans la dynamique d’un rapport de force. C’est un gâchis ».
Selon M. Djim, (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON