Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le contrôle citoyen devient effectif à Tombouctou

Le comité de Contrôle citoyen de l’Action Publique fonctionne dans la cité des 333 saints. Le nouveau contexte de gouvernance exige la participation de tous les acteurs pour des décisions participatives portant les marques des populations.

ville-region-nord-mali-tombouctou-cite-333-saints

Le coordinateur du réseau ‘’Réussir la décentralisation au Mali’’ Ahmed Sékou Diallo avait atterri à Tombouctou pour constater de très près, l’évolution des activités qu’il coordonne. Il était présent dans le cadre de suivi du programme PEGA.

La société civile doit être la garante d’une gouvernance appropriée et cela passe par des moyens et des mécanismes de formations. 5 médias ont suivi des formations intenses sur leur rôle de veille citoyenne. Le CCAP a été mis en place, il fonctionne et commence à évaluer le niveau de gouvernance au sein du conseil régional de Tombouctou. Les aspects infrastructurels et budgétaires et surtout la place qui est donnée aux jeunes et aux femmes, principaux moteurs de développement d’une collectivité.

La mission du PEGA a été d’évaluer tous les efforts qu’ont consentis les membres du CCAP et des médias formés à cet effet. Des médias et la société civile qui doivent informer les populations sur le profil du bon citoyen, promouvoir les valeurs qui contribueront au développement de leurs collectivités.

Note sur le PEGA

Le Programme « Partenariats pour l’Exercice d’une Gouvernance Appropriée » (PEGA 2015-2018) a été initié par le Gouvernement du Mali, sur financement de la Direction du Développement et de Coopération (DDC) suisse, exécuté dans son volet « Contribution de la Société Civile » par OXFAM et ses partenaires stratégiques et opérationnels : Il est mis en œuvre dans les régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou, et au niveau national.

 

OBJECTIF GÉNÉRAL DU PEGA

 

Les populations des régions de Sikasso, Tombouctou et Mopti améliorent leurs conditions de vie économiques et sociales grâce à la fourniture de services publics de qualité et une société civile d’interpellation et de force de propositions

 

OBJECTIF SPÉCIFIQUE CONFERE PAR LE PEGA A LA SOCIETE CIVILE

 

Les organisations de la société civile, les médias et les autorités traditionnelles dans les régions ciblées et au niveau national exercent un contrôle citoyen sur la gestion des affaires publiques et s’engagent dans les débats de réconciliation et de paix

 

TROIS (03) EFFETS ATTENDUS

 

  • Les ressources financières disponibles au développement local augmentent grâce à plus de civisme fiscal et une meilleure gestion des financesconfié à ORFED ;
  • Les programmes du développement local et les budgets communaux correspondent aux priorités des citoyens, notamment des femmes et jeunesconfié à RLD/AFAD ; et
  • Le rôle des autorités traditionnelles et coutumières dans la gestion des affaires locales, notamment des conflits communautaires, est renforcéconfié à Cri-2002.

 

Najim Baba Cissé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance