Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le collectif des députés de l’ASMA- FP, se sépare du groupe Adema: Des divergences politiques à l’origine du divorce.

Clash à l’Assemblée Nationale entre le collectif des députés du parti ASMA-Front Patriotique et l’Adema Pasj, et voilà le divorce. Impossible de poursuivre avec l’Adema Pasj qui, entretient des divergences politiques avec lui, avance le collectif dans sa correspondance rendue publique hier lundi à l’entame des travaux de la plénière.

assemblée nationale députés honorable vote mains levee elus legislatif malienne siege résidence bagadadji

Le collectif des députés du parti ASMA-Front Patriotique, a annoncé sa démission du groupe parlementaire Adema, hier lundi, à l’ouverture de la plénière consacrée à l’élection des bureaux et des commissions de l’Assemblée Nationale. Pour les députés du parti du président Soumeylou Boubeye Maïga, cette décision est la suite logique des divergences qui opposent les deux partis, par rapport à l’orientation politique que doit avoir leur regroupement au sujet des échéances électorales à venir, notamment, les élections présidentielles de 2018.

Le collectif des députés, se refuse d’admettre la persistance de ces divergences qui, s’ajoutent aux propos désobligeants prononcés par  certains élus Adema  à l’endroit de leur parti, et singulièrement à eux les députés. Attitudes qui, toujours selon les élus du  parti ASMA- FP, jurent avec leur volonté de cheminer avec le parti Adema, au sein d’un même groupe parlementaire. Interrogé par nos soins, quelques instants après la suspension de la plénière, le président du  groupe parlementaire Adema, l’honorable Issa Togo, d’un revers de main, rejette l’argument avancé par les élus ASMA et, avance le problème de partage des postes entre les deux composants du groupe.

L’ASMA toujours  selon l’honorable Issa Togo, voudrait avoir le même nombre et de vice – président et de présidents de commissions, chose inacceptable, conclura –t-il avant de nous informer de la tenue très prochaine d’une conférence de presse à l’effet d’expliquer à l’opinion nationale et internationale les raisons de ce clash. Un autre élu Adema et non des moindres, l’honorable Hamada Soukouna dira, qu’ils veulent nous mettre en difficulté avec le président de la République. Par rapport à quoi ? Il n’en dira pas plus. L’ASMA –FP soupçonnerait-il l’Adema Pasj de déloyauté ?

Attendons et à suivre donc

 

Sory de Motti

Source: La Nouvelle Patrie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance