Tenue hier dans l’après-midi, le comité stratégique du M5 RFP (du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques) et l’imam Mahmoud Dicko se sont rencontré au siège de la CMAS. Après cette réunion de haut niveau, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est exprimé en ces termes :
« Nous venons de terminer une réunion du Comité Stratégique qui avait été précédée d’une rencontre avec l’autorité morale, l’Imam Mahmoud Dicko. La première rencontre entre le Comité Stratégique et l’Imam Mahmoud Dicko avait pour objet d’enregistrer un message important que l’imam voulait adresser au Comité Stratégique et à l’ensemble des militants et sympathisants du M5-RFP. Le contenu du message en gros est le suivant : le changement opéré le 18 Août 2020 était l’aboutissement de la lutte héroïque du peuple malien portée par le M5-RFP pendant des mois », a rappelé Dr Maïga.
Selon lui, à partir de cet instant, le M5-RFP ne doit plus rester en marge de ce qui se passe. Au départ le M5-RFP avait fait preuve d’humilité, de retenue.
« Nous avions le choix entre deux attitudes : descendre dans la rue pendant des jours pour montrer que c’est notre victoire et par la même occasion mettre la pression sur le CNSP. C’est ce qui se fait dans d’autres pays. Au Soudan c’était comme ça. L’autre attitude c’était de nous dire qu’il est tellement évident, clair et surtout les membres du CNSP l’ont dit qu’ils viennent pour organiser une transition politique civile. Quand ils sont venus au rassemblement patriotique du 21 Août 2020 pour remercier le peuple malien, ils ont affirmé qu’ils ont parachevé la lutte qui avait été engagée par le M5-RFP. A partir de cette analyse, la conclusion que nous avions tirée qui peut paraitre comme une erreur pour certains, mais nous nous sommes convaincus que c’était la bonne démarche ; c’est qu’on ne va pas leur mettre la pression. Tout le monde sait au Mali et à l’extérieur du Mali et auprès de la Communauté Internationale qui sont les vrais acteurs du changement. Nous avons donc estimé qu’il ne servait à rien de constituer des manifestations dans la rue, de mettre entre guillemet la pression sur le CNSP. On laisse le CNSP calmer le jeu, reprendre les esprits pour qu’on puisse se mette à travailler. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme ainsi. Pendant que le M5-RFP par scrupule, par culture et surtout par analyse de la situation se dit on ne va pas mettre la pression sur le CNSP, on attend que le CNSP calme le jeu et on va se rencontrer pour définir ensemble les grandes orientations de la transition pour laquelle le changement a été opéré et ensuite naturellement nous avons dit dès le départ que le CNSP l’a porté. Nous ne voulons pas d’exclusion », a précisé Dr Choguel Kokalla Maïga.
Selon lui, chaque fois qu’il y a eu des changements de régime, souvent, les tenants de l’ancien régime ont été exclus. Pour lui, l’analyse a été faite que cela n’a pas été forcément un bon choix. Il a ajouté ceci :
« Dans tous les cas, et le M5-RFP et le CNSP ne sont pas pour l’exclusion. Mais nous nous sommes dits que tout compte fait, entre ceux qui se sont battus pour le changement pendant des mois en risquant leur vie, leur liberté, en enregistrant même des morts ; et ceux qui étaient contre le changement jusqu’au jour où il est devenu effectif ou certains qui ont continué à exiger le retour de l’ancien Président jusqu’au jour où la CEDEAO a pris acte de la décision. Entre les premiers et ce dernier groupe, on n’avait pas besoin d’explication ou de harcèlement pour que le CNSP fasse la différence. C’est pour cela que nous nous sommes retenus, mais nous avons constaté à notre grande surprise que le CNSP a été envahi par ceux qui ne voulaient pas du changement ou qui avaient contesté le changement même lorsqu’il a été réalisé pour devenir un peu les premiers interlocuteurs. Nous avons dit que peut-être il ne fallait pas faire cela. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons eu deux rencontres fructueuses avec le CNSP. Nous attendons une troisième rencontre pour pouvoir échanger et voir dans quelle mesure nous pourrons harmoniser nos positions en tant que force du changement. Une fois les positions harmonisées, il va falloir ouvrir le débat à tous les maliens ».
Dr Maïga a aussi tenu à préciser qu’en ce qui concerne les assises du week-end prochain, le M5-RFP, à ce jour, n’a reçu aucune invitation officielle de la part du CNSP.
Cette réunion du comité stratégique du M5-RFP avec Mahmoud Dicko intervient au lendemain de la visite de Soumeylou Boubeye Maïga (lundi 31 Aout), au domicile de l’Imam. Cette rencontre nocturne qui a fait couler beaucoup d’encre semble avoir été assez importante pour faire bouger les lignes et inciter le M5 RFP et l’Imam Dicko à passer à l’offensive.
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON