Dans un Mémorandum de quatre (4) pages, un Collectif de députés des dernières élections législatives contestées d’Avril/mai a réagi à la dissolution de l’Assemblée Nationale par l’ancien Président de la République déchu le 18 août. Dans ce document, les élus ont fait une série de propositions, notamment sur le retour constitutionnel, la sortie de crise entre autres. Cependant,
« il réfute toute tentative de dissolution de l’Assemblée Nationale en l’absence de règles de fond et de forme, conformément aux dispositions constitutionnelles » et pensent même explorer pour leur réhabilitation, « la voie judiciaire nationale, sous- régionale et internationale », s’il le faut.
La dissolution de l’Assemblée nationale telle qu’annoncée la nuit de la démission du président de la République n’est pas une affaire classée à ce jour. Un Collectif des élus de la 6ème Législature de l’Assemblée Nationale du Mali vient de réagir à travers un Mémorandum.
En effet, pour ce collectif de députés qui conteste la dissolution de l’Assemblée Nationale et la manière, cette décision est une prérogative exclusive du Président de la République qu’il exerce de manière
« discrétionnaire et personnelle ». Alors que selon le collectif, « il a été constaté des pressions et des menaces sur la personne du Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour le contraindre à annoncer la dissolution de l’Assemblée Nationale ».
C’est pourquoi, les députés (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 03 SEPTEMBRE 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON