Le choléra a fait trois morts dans le district sanitaire d’Ansongo, situé dans la région malienne de Gao (nord), a rapporté mercredi la radio locale Studio Tamani en citant le Dr Abdoul Aziz Maïga, médecin-chef de la localité. Six cas ont par ailleurs été placés à l’isolement.
Selon plusieurs témoignages, des cas sont détectés dans des localités du cercle d’Ansongo depuis la semaine dernière. Cette information a été confirmée par le ministère de la Santé et du Développement social, lequel avait fait état de deux cas dans un communiqué le 11 septembre dernier.
Pour le Dr Maïga, les cas suspects se sont déclarés après le passage d’une personne qui a séjourné dans son village pendant 48 heures.
“Cette personne avait quitté auparavant Ayerou (Labbezanga/Ansongo). Et juste 48 heures après son passage, une jeune fille de 17 ans a succombé à la suite de diarrhées et de vomissements. Deux jours après la mort de cette dernière, un jeune garçon et une vieille sont décédés aussi en isolement”, a-t-il poursuivi.
“Aujourd’hui, nous sommes à six malades qui sont en isolement et pris en charge par nos services”, a ajouté le médecin-chef.
Selon des observateurs, l’hivernage est un moment propice pour les épidémies de choléra dans ces zones à cause des inondations et aussi parce que les populations ont tendance à consommer de l’eau à partir de sources qui ne sont pas saines. Fin
BAMAKO, 15 septembre
Source : (Xinhua)