Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a passé la Journée des Casques bleus (29 mai) à Bamako, au Mali avec le personnel militaire, de police et civil de la Mission des Nations Unies dans le pays (la MINUSMA) qui a connu le plus grand nombre de morts en 2017, avec 21 Casques bleus et sept civils tués.
A son arrivée à Bamako, le secrétaire général s’est rendu au camp de la Force de la MINUSMA où il a assisté à une cérémonie en hommage aux Casques bleus décédés. Il a déposé une gerbe devant le mémorial de la MINUSMA sur lequel sont gravés les noms des Casques bleus tués au service de la paix.
“Vous chers Casques bleus, vous avez démontré être capables de tous les sacrifices, même pour beaucoup de vos collègues le sacrifice suprême de la vie au service de la protection de la vie des civils maliens. Je tiens à vous remercier profondément de cet effort, de ces sacrifices, à vous rendre hommage et à dire combien je suis fier de travailler avec vous”, a déclaré M. Guterres lors de la cérémonie, cité par l’ONU dans un communiqué publié mardi.
“En tant que Casques bleus, vous êtes le symbole le plus évident des Nations Unies elles-mêmes”, a-t-il ajouté.
Le représentant spécial du secrétaire général au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a déclaré pour sa part que cet hommage “réchauffe assurément le cœur de leurs compagnons que nous sommes et nous encourage de continuer à défendre avec encore plus de détermination les valeurs des Nations Unies”.
Le chef de l’ONU a remis une médaille à deux soldats de la paix: le Commandant Olufunmilayo Ajibike Amodu, du Nigéria, qui est officier des meilleures pratiques au sein de la MINUSMA, et le colonel Mohammad Badrul Ahsan Khan, du Bangladesh, officier au quartier-général de la force.
M. Guterres est accompagné lors de cette visite de deux jours au Mali par le sous-secrétaire général à l’appui aux missions, Atul Khare, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et par la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore.
Au cours des 70 dernières années, plus de 3.700 Casques bleus ont perdu la vie au service du drapeau des Nations Unies, dont 129 hommes et femmes en 2017. F