Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA a, au nom du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, décoré, le mardi 18 octobre 2022, le chef de la Mission Militaire de la Fédération de Russie au Mali, le Colonel Andrei Vitalievitch KANIN en fin de mission dans notre pays. La cérémonie s’est déroulée au sein du département de la Défense.
Selon le Colonel CAMARA, la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie qui ne date pas d’aujourd’hui a franchi un nouveau pas et rapprochera d’avantage les deux pays à travers des résultats satisfaisants. « Vous pouvez être fier de vous après avoir accompli votre mission avec abnégation », a mentionné le ministre CAMARA. Il y a beaucoup de chefs d’Etats qui ne souhaitent pas voir cette coopération. Cependant, il y aura toujours des difficultés à surmonter, poursuit le ministre.
Le ministre CAMARA a, au nom des pouvoirs qui lui sont conférés, élevé le récipiendaire au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali et lui a remis l’insigne de son département en guise de souvenir, tout en souhaitant la bienvenue au nouveau chef de la Mission Militaire de la Fédération de Russie au Mali, le Général-Major Valeri MOROZOV.
Quant au récipiendaire, le Colonel Andrei Vitalievitch KANIN, les quatre ans et demi de son service au Mali ont été très bénéfiques dans le cadre de la coopération et cela à travers les visites, les échanges et les livraisons de matériels de guerre. La Mission Militaire de la Fédération de Russie a beaucoup d’attention envers la République du Mali, a rappelé le chef KANIN. Il a souhaité au peuple malien de gagner cette guerre tout en remerciant le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un tableau du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie au ministre CAMARA comme souvenir de la coopération.
Forces armées maliennes