Placé sous le haut parrainage du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, et après trois jours d’échanges entre les experts de la santé du milieu militaire, le 7ème congrès sur la Médecine Militaire au Mali a pris fin, le samedi 15 octobre 2022 dans l’enceinte de l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin Beye. C’était sous la supervision du Directeur central des services de santé des armées (DCSSA), le Général de Brigade Mohamed Alpha Diaw entouré de plusieurs autorités militaires.
A noter que ce congrès a été organisé par la Société Malienne de la Médecine Militaire (SoMaMeM) en partenariat avec la DCSSA. La rencontre de par son importance a réuni non seulement tous les responsables du service de santé militaire du Mali, mais aussi ceux d’autres pays notamment le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal. Pendant 72 heures, ce colloque a créé un cadre où les acteurs sanitaires ont échangé directement leur connaissance du métier dans le but d’améliorer le plateau sanitaire du Mali et par extension la sous-région, d’où la participation des pays voisins. Lors de la session de clôture, il a été question de la présentation des rapports d’activités des services sanitaires centraux et régionaux du pays courant l’année 2021, de souligner les difficultés rencontrées et de mettre en exergue les perspectives des années suivantes. Le Général de Brigade Mohamed Alpha DIAW dira que cette formation a comblé ses attentes. Il a expliqué que d’autres projets de ce genre sont en cours pour le maintien en état opérationnel des ressources humaines sanitaires des FAMa. Cela, pour accompagner et soutenir les Forces Défense et de Sécurité dans leur mission régalienne. Le Général de Brigade DIAW, avant de déclarer clos ce 7ème congrès, a invité les participants de continuer à améliorer leurs connaissances acquises et de les transmettre à leurs cadets.
A titre de reconnaissance, la SoMaMeM a décerné les prix des meilleures communications orales, de l’affiche et du paramédical à trois participants. Cette distinction de mérite a été suivie d’un cocktail qui a mis fin à la cérémonie.
Source : Forces Armées Maliennes