Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le CDR demande l’annulation des appels d’offre des engrais;« Bokari Treta, Bakary Togola et Kalifa Sanogo sont en mission privée avec les moyens de l’Etat. Le RPM a trahi IBK et l’opposition ne joue pas son rôle, honte

C’était le jeudi 20 Aout 2015, dans l’après midi que le collectif des défenseurs de la République a tenue une conférence de presse dans l’enceinte du carrefour des jeunes. Rastbath, l’unique conférencier a parlé de l’annulation des appels d’offres des engrais pour défaut de qualité du bureau d’appel d’offre dirigé par Bakary Tgola.

 mohamed youssouf bathily Rasbath juriste avocat president collectif defense republique cdr sofa Selon le conférencier Rasbath, c’est le contrôle citoyen qui nous a manqué avec Alpha Oumar Konaré et Amadou T Touré. Mais avec le coup d’Etat de Sanogo, nous avons compris, il donc s’en remettre à cette mission.il est inadmissible que les 17 millions de maliens ne doivent pas se laisser tromper par quelques 703 maires quelques ministres et députés. Le règlement de la CEDEAO est clair sur la qualité des engrais en usage dans ses pays membres.

Ce règlement a été violé ici au Mali car selon ce règlement, ce n’est pas tout le monde qui peut posséder un agrément ou commercialiser importer ou distribuer de l’engrais. Pire on vend cet engrais dans les rues ici au Mali. Et l’engrais de mauvaise qualité est distribué aux paysans sans qu’il soit contrôlé par les services de la CMDT.il est évident que l’engrais hors norme débouche sur des maladies aussi dangereuse que mortelle.

Par conséquent les céréales que nous allons consommer l’an prochain nous donneront des maladies de carence en azote, en phosphate et en potassium pour 70% des maliens avec l’engrais de mauvaise qualité ayant été utilisé par la faute de Treta, de Bakari Togola et Kalifa Sanogo.

IBK avait dit qu’il sera intraitable au sujet de ces engrais de mauvaise qualité distribués aux paysans. Le premier Ministre Modibo Keita avait aussi dit qu’il n y aura pas d’impunité dans cette affaire et Bocar Treta disait qu’il y avait bien de l’engrais de mauvaise qualité comment comprendre que ces paroles d’honneurs de nos autorités soient foulées à terre sans suite ?

En plus de cela il faut signaler que le bureau d’appel d’offre dirigé par Bakary Togola a été irrégulièrement constitué en ce qu’il a été élu avant les instances à la base. Dans ces conditions, ce bureau par faute de qualité ne peut pas diligenter les appels d’offre des engrais pour les paysans. Par conséquent le CDR demande l’annulation pure et simple de ces appels d’offre.

Aussi les mêmes sociétés ayant fourni du mauvais engrais doivent avoir leur agrément retiré aussitôt. Devant cette impunité vis-à-vis de cette mafia on peut dire que le président a été trahi par le RPM et que ‘opposition ne joue pas son rôle et bien plus ,honte à l’assemblée nationale.ne pouvons-nous pas dire que derrière toute cette complicité entre Treta, Bakary Togola et kalifa sanogo, il y a une affaire de 14 milliards de bénéfices du coton à partager entre les agents de la CMDT et les paysans dont les 8 milliards qui reviennent aux paysans ont disparu.qui a le col blanc entre les tenants du pouvoirs incapables de sanctions entre eux.

 

Abdoulaye Faman Coulibaly

Source: Notre Printemps

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance