Le Cambodge a envoyé vendredi un huitième groupe de 298 soldats pour rejoindre une mission de maintien de la paix des Nations Unies dans la nation ouest-africaine du Mali, déchirée par les conflits.
Les soldats de la paix remplaceront le septième groupe, dont le mandat d’un an est arrivé à terme, a déclaré le général Sem Sovanny, directeur général du Centre national des forces de maintien de la paix, lors d’une cérémonie déploiement à l’aéroport international de Phnom Penh.
“Au Mali, nos soldats de la paix sont divisés en deux groupes. L’un sera chargé de la neutralisation des explosifs et munitions et l’autre des réparations et de la maintenance de l’aéroport”, a-t-il déclaré.
M. Sovanny a ajouté qu’ils avaient tous été entièrement vaccinés contre la COVID-19 et que les tests de dépistage de la maladie étaient négatifs avant leur départ.
De 2006 à aujourd’hui, la nation d’Asie du Sud-Est a envoyé un total de 7.826 personnes, dont 494 femmes, pour rejoindre les missions de maintien de la paix des Nations unies au Soudan, au Sud-Soudan, en République centrafricaine, au Tchad, en Syrie, au Liban et au Mali, a-t-il précisé.