(Agence Ecofin) – Le Mali et le Burkina-Faso ont tous les deux été les champions de la croissance à l’international du chiffre d’affaires de l’opérateur Itissalat Al Malghrib, plus connu sous la désignation de Maroc Telecom. A taux de change constant, l’opérateur marocain du secteur des télécommunications a réalisé des chiffres d’affaires respectifs de 1,44 milliard de dirhams (+9,8%) et de 1,2 milliard de dirhams (+9%).
Au Burkina Faso, la performance a été portée par la croissance des services Mobile dont le chiffre d’affaires progresse de 8,5% (+7,5% à taux de change constant), avec un parc qui a poursuivi sa forte croissance (+27%) pour s’établir à 5,394 millions de clients.
Au Mali, la hausse du parc des abonnés (+21,8% à 9,16 millions de personnes) est aussi à l’origine de la progression du chiffre d’affaires. Dans les autres pays ou IAM est opérationnelle, le parc des abonnés au service du Mobile reste assez faible comparé à ceux du Burkina-Faso et du Mali. En Mauritanie il a même reculé de 6,1% à 1,8 millions d’utilisateurs.
Au Gabon, malgré une hausse du parc des abonnées, de 16,6%, il reste relativement bas, avec seulement un peu plus de 1 millions d’utilisateurs. Pour le cas de ce pays d’Afrique centrale, et toute proportion gardé, il est important de relever qu’avec ce parc d’abonnées, Maroc Telecom occupe près de 75% du marché, pour une population estimée en 2012 à 1,6 millions de personnes.
Autre indicateur, malgré la faiblesse du parc des abonnées, le Gabon et la Mauritanie ont affiché les meilleures taux de croissance (+11,7% pour la Mauritanie et + 16,2% pour le Gabon). Une performance qui traduit de la nette amélioration du revenu par abonné (ARPU) dans les deux pays avec +16,2% à 62,9 dirhams pour la Mauritanie et +5,6% à 82,1 dirhams pour le Gabon, qui a même battu le Maroc où l’ARPU est en recul de 6,4% à 66,9 dirhams.
Au Burkina Faso l’ARPU sur la période de référence, a reculé de 13,3% à 32 dirhams et au Mali, le recul est de 24,1% à 21 dirhams. Les revenus à l’international de Maroc Télécom devraient globalement continuer de progresser du fait notamment de la signature d’un accord avec Etisalat (son nouvel actionnaire majoritaire) en vue d’acquérir ses filiales présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo, et aussi également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays.
Un fait notable toutefois un audit des infrastructures utilisées par les nouvelles acquisitions sera très déterminant. Malgré la progression fulgurante du chiffre d’affaires à l’international, Maroc Telecom a réalisé un résultat opérationnel (hors amortissement), en recul de 8,3%. A l’international, cet indicateur (EBITA), affiche une progression de 3,1%, mais en comparaison aux niveaux des marges sur le chiffre d’affaires, il est en recul de 2,2 points de base.
Idriss Linge