Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le bégaiement : l’une des causes principales de la déscolarisation au Mali

Le bégaiement est défini comme un problème d’origine neuromusculaire qui entraine une difficulté à coordonner la respiration, la vibration des cordes vocales et le mouvement des articulateurs de la parole (langue, palais, lèvres). C’est un trouble de la communication ou de la fluence qui affecte ou perturbe de façon accentuée le rythme de la faculté humaine qu’est la parole.

Association vaincre bégaiement ABV conference reunion

Le bégaiement affecte la vie socio-éducative de milliers de personnes à travers le monde. C’est pourquoi, une journée l’a  été dédiée pour faire connaitre davantage ce trouble du langage. Depuis 10 ans, la journée du bégaiement est célébrée au Mali par l’Association vaincre le bégaiement  (ABV) laquelle a fêté cette année son 10e anniversaire. C’était  ce mardi 27 octobre à la Maison des aînés, sous la présidence de la représentante du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Mme Guiguiné Atouma Gakou.

Selon les statistiques fournies par  l’ABV,  plus  de 70 millions de personnes souffrent du bégaiement à travers le monde. Plus de 150 000 personnes au Mali sont sérieusement affectées par ce mal. Plus de la moitié des bègues au Mali abandonnent les études à cause de la difficulté de communication. Ce qui fait dire au président de l’ABV, Soumaila Coulibaly, que le bégaiement est l’une des principales causes de la déscolarisation au Mali. Le président de l’ABV a indiqué que les bègues sont les personnes handicapées les plus oubliées au Mali. Malgré les efforts de communication et de sensibilisation de l’ABV, la prise en charge de cette maladie n’est toujours pas une priorité des autorités maliennes.

Aujourd’hui, l’ABV est confrontée à un manque de moyens criard pour son fonctionnement et la mise en œuvre de son plan d’actions. Et c’est en larmes que le président des bègues à lancé un vibrant appel aux autorités maliennes à être regardantes sur  les centaines de bègues, surtout les enfants dont l’avenir est menacé.

Selon les spécialistes, le bégaiement peut être guéri si la prise en charge est faite à temps.

Ce 10è anniversaire de l’ABV a été marqué par une journée d’information et de sensibilisation des journalistes et communicateurs sur le bégaiement. Journée au cours de laquelle, des orthophonistes ont largement expliqué le bégaiement, les types de bégaiement, les causes, les signes d’alerte et les préventions.

Rappelons qu’il y a au total 5 orthophonistes au Mali pour 15 millions d’habitants.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance