A l’entame de ses propos, il a d’abord, salué la solidarité des Maliens envers l’URD et la famille de Soumaïla Cissé suite à son enlèvement en mars 2020 et suite à son rappel à Dieu. Ensuite, il a réitéré la volonté des dirigeants et militants de l’URD d’honorer la mémoire de l’honorable Soumaïla Cissé en continuant, nuit et jour, son combat pour un Mali développé et uni. Pour lui, continuer le combat de leur président est une obligation pour les militants et sympathisants de l’URD. « Quand nous rappelons de ce que notre défunt président nous disait, nous n’avons pas droit à baisser le bras. Nous devons travailler pour l’honorer. Nous sommes condamnés à continuer le combat de Soumaïla Cissé », a déclaré Me Demba Traoré. Ce n’est pas tout, l’entente et l’unité au sein du parti seront, selon son porte-parole, le combat des dirigeants. C’est d’ailleurs, en croire Me Demba Traoré, cet appel que le vice-président du parti, le professeur Salikou Sanogo, fait depuis son premier communiqué après les 40 jours du décès de Soumaïla Cissé.
Pour Demba Traoré, Soumaila Cissé qui a consacré toute sa vie à la construction d’un Mali meilleur, d’une Afrique meilleure, avait des ambitions et projets pour le Mali, pour l’avenir radieux des Maliens. Tout cela ne tombera pas dans l’oubli, selon l’avocat. Son parti, l’URD, qui dispose de cadres valables, continuera son combat. « Soumaïla Cissé a toujours souhaité que son équipe continue son combat pour le Mali, même à son absence », a-t-il laissé entendre. Pour cela, Me Demba a invité tous les militants de son parti à l’union. Il ainsi appelé les Maliens à avoir confiance en l’URD, à ses projets pour un Mali meilleur.
Cette 1ère sortie a été l’occasion pour Me Demba Traoré de se prononcer sur l’actualité nationale. Il a profité de l’occasion pour préciser la position de l’URD sur certains sujets, dont le CNT. A ce niveau, il a indiqué que ceux de l’URD qui sont dans le CNT ne le sont pas au nom du parti.
Boureima Guindo