Après la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle, actant la réélection du Président IBK, ils sont nombreux les électeurs maliens à chercher les nouvelles de dix anciens candidats à la dernière élection présidentielle. Parmi ces candidats qui ont boudé le débat politique, l’homme d’affaire Aliou Badra Diallo et l’astrophysicien Cheick Modibo Diallo.
Malgré leur défaite souvent endossée à des scores déshonorables, certains anciens candidats à la dernière élection présidentielle continuent à verser régulièrement leurs critiques et propositions dans les débats politiques à l’effet d’indiquer des pistes de solutions pour résoudre le problème des Maliens. Par contre, certains d’entre eux ont décidé de ne pas prendre part à la recherche d’une sortie de crise. Dans ce lot, arrivent en pole position le candidat de l’ADP-Maliba et le porte-étendard de CMD 2018.
Aliou Boubacar Diallo, est-il retourné à ses affaires ?
Hormis quelques réactions sporadiques sur les réseaux sociaux, le candidat de l’ADP-Maliba se fait rare sur la scène politique malgré le bon rang qu’il a engrené à l’issue de la bataille présidentielle de 2018. Selon des sources, Aliou Boubacar Diallo aurait décidé de prendre du recul pour se consacrer à ses affaires.
Pourtant lors des campagnes présidentielles, l’homme d’affaire jurait la main sur le cœur qu’il disposait des bons remèdes pour abréger la souffrance des Maliens. Dans cet exercice, il déclarait disposer d’un programme de société conçu pour que le Mali retrouve sa fierté, sa dignité dans une nouvelle indépendance.
Cheick Modibo Diarra tourne dos à la politique en attendant…
S’il y’a un outsider qui a failli créer la surprise lors de la présidentielle de 2018, c’est bien le candidat de la coalition CMD 2018. Cheick Modibo Diarra, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est classé quatrième devant des vieux routiers de la politique malienne comme Me Mountaga Tall, Modibo Sidibé, Daba Diawara, Dr Choguel Kokalla Maiga et autres. Tous ceux qui l’avaient politiquement enterré après sa mésaventure à la présidentielle de 2013 se sont trompés.
Sans concert géant, ni meeting dans les grands stades du Mali. La coalition CMD avait misé sur une campagne de proximité, au plus près des Maliens. Avec cette stratégie, CMD s’était fait percevoir par les électeurs comme le seul candidat proche du bas peuple.
Après la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle, l’astrophysicien s’est retranché à Moribabougou à quelques encablures de la capitale en attendant certainement la prochaine compétition présidentielle. Pour son cas, l’ancien ministre des domaines de l’État et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, avaient toujours attiré l’attention des électeurs sur le comportement aventurier de CMD.
Harouna Sangaré, reprend son boubou de marabout
“Ce qui me motive davantage est que, étant un ancien maire et à cet âge (37 ans), je me suis dit que je ne peux pas continuer à voir le Mali s’effondrer et ne rien tenter. Voilà pourquoi, je me suis dit que, connaissant bien les réalités de ce pays, il faut chercher le pouvoir pour sauver le Mali de tout ça. Notre réel motivation est donc d’aider le Mali à sortir de l’impasse“, avait déclaré le candidat du Mouvement Harouna 2018 pour justifier sa candidature auprès de ses compatriotes. Depuis la fin du processus électoral, le marabout candida lui aussi a pris ses distances avec les débats politiques, en reprenant discrètement son boubou de marabout.
La liste de ce lot d’anciens candidats à la derrière élection présidentielle qui ont déserté la scène politique est compliquée par Diébou Ndiaye Kanté de l’alliance femme en marche pour un Mali émergent, Dramane Dembélé de Ardema, Adama Kané, Indépendant du mouvement Faso kèwalé, Kalifa Sanogo, Mamadou Igor Diarra du Mali en action, Modibo Koné du Mouvement Mali Kanu, et Hamadou Touré de l’alliance Kayira,
L’indifférence de ces anciens candidats à la dernière présidentielle face à la dégradation de la situation sécuritaire et politique du pays peut en dire long sur leur perception de la politique et de l’électorat. La politique une foire, l’électorat un bétail !
Oumar B. Sidibé
L’Indicateur du Renouveau