Située dans la Commune rurale de Sibirila, arrondissement de Manankoro, cercle de Bougouni, Bamba est un village dont les habitants vivent d’agriculture et d’élevage. La Coupe abusive des arbres est un phénomène récurrent dans cette localité. Raison pour laquelle, l’Association des ressortissants du secteur de Bamba qui a pour but de promouvoir le développement harmonieux de leur localité, a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Pour ce faire, elle a mis en place une équipe de veille pour contrôler le phénomène d’abattage clandestin des arbres dans le village de Bamba.
Lors d’une patrouille, l’équipe de veille a appréhendé des individus dans la forêt de Bamba, le 23 février dernier, en train d’abattre des arbres. Leurs machines ont été immédiatement saisies, puis gardées à la mairie. Aussitôt informé de la situation, le maire a invité l’ensemble des couches de la localité à une réunion dimanche dernier. Cette rencontre a permis à la jeunesse de se prononcer sur cette situation. Selon Drissa Konaté, un des responsables de la jeunesse de cette localité, ils ne veulent plus entendre parler de l’abattage d’arbre dans leur village. “Nous voulons préserver ce patrimoine pour les futures générations. Ceux qui abattent les arbres sont en complicité avec certains habitants de notre village, mais je ne citerai pas de nom aujourd’hui. Il faut qu’ils arrêtent avec cela”, a-t-il-prévenu. Par ailleurs, il a invité l’ensemble des habitants du village à mener en collégialité cette lutte pour le bonheur de leur localité. Pour les jeunes, l’abattage des arbres conduit à la destruction de la forêt.
Au cours de cette rencontre avec le maire, il a été décidé de mettre un terme à l’histoire d’abattages d’arbres dans la localité. A l’unanimité, ils ont opté pour cette alternative. Avant la fin de la rencontre, les machines ont été restituées aux propriétaires. Selon notre interlocuteur, ils ont payé un droit à la mairie. Déterminés, les jeunes envisagent de mener des activités de sensibilisation pour que de telles pratiques ne se répètent plus dans leur localité.
Zié Mamadou Koné
L’Indicateur du Renouveau