Du nouveau à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Près d’une centaine de demandeurs d’emplois inscrits au parc d’exposition de la FEBAK, depuis son ouverture, le 15 janvier dernier, par les agents de l’ANPE présents. Et ce, grâce au RODE (Registre Officielle des Offres et Demandes d’Emploi) un nouveau dispositif informatique très moderne et pratique qui émerveille plus d’un visiteur à la FEBAK.
Quant à Mamadou Diakité, il dira pour sa part qu’en plus de l’inscription, l’ANPE expose à la FEBAK, les différentes conventions relatives à l’emploi. Selon lui, certains confondent l’ANPE et l’APEJ, tant bien même qu’il ya une différence fondamentale entre les deux structures. « L’ANPE s’occupe de tous les demandeurs d’emploi, instruits ou pas, vieux et jeunes sans exception. Tendis que l’APEJ ne s’occupe seulement que des jeunes diplômés à la recherche d’emploi », dit-il.
Et poursuit en ajoutant que la FEBAK est un cadre idéal qui permet à l’ANPE de venir à la rencontre des demandeurs d’emploi et de communiquer sur ses activités et son rôle. Aux dires de Mamadou Diakité, l’ANPE finance aussi des projets initiés dans le cadre de la promotion des PME-PMI à travers le FARE (Fonds Auto-Renouvelable pour l’Emploi), une association constituée de l’ANPE, de l’INPS, de la CCIM et de la CNAR. Selon ses explications, le FARE a pour objectif d’apporter son soutien financier technique à la création et au développement des entreprises, en vue de lutter contre le chômage des jeunes.
Faut-il le rappeler, placée sous le co-parrainage du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, et du roi Marocain, Mohamed VI, la 11ème édition de la Febak, grand carrefour international d’échanges, d’affaires doit prendre fin le 25 janvier prochain.
Aux dires de deux agents de l’ANPE, Abdramane Kanouté et Mamadou Diakité, la Febak 2015 a été un franc succès.
Lassina NIANGALY
source : Tikan