Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ANCIEN PREMIER MINISTRE AHMED MOHAMED AG HAMANI LORS DE LA CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DU 8eme RAPPORT DE LA CCSC- PURN : « À la longue, si les choses ne changent pas, s’il n’y a pas de rectification nous risquons d’aller vers l’abîme »

La situation politique sécuritaire économique et sociale du Mali était au centre d’une conférence débat le samedi 17 Juin dernier. La coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale au Mali (CCSC-PURN) a procédé a la présentation de son 8eme rapport alternatif citoyen avec pour objectif de jouer son rôle de veille, d’alerte mais aussi d’interpeller et de faire des propositions de solutions pour une sortie de crise rapide, efficace et durable.

Au cours de cette rencontre, le président de la coalition, son excellence Monsieur le premier Ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani a évoqué les principaux problèmes qui minent notre société avant de formuler les solutions proposées par la coalition. Parlant de la situation qui prévaut avec le referendum et le projet de nouvelle constitution, l’ancien premier Ministre a été clair « si les choses ne changent pas, s’il n’y a pas de rectification nous risquons d’aller vers l’abîme ».
Crée en 2017, la coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale au Mali (CCSC-PURN) est un regroupement d’associations de la société civile du Mali qui s’est engagé à suivre l’évolution de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis 2012 et par la suite faire des propositions de solutions pour aboutir à une sortie de crise rapide, efficace et durable. À cet effet, de sa création à nos jours, cette coalition est à son 8eme rapport alternatif et en a publié deux spéciaux. Ce 8eme rapport qui couvre la période du 1er octobre 2022 au 30 avril 2023, comme les précédents, propose des solutions après analyse faite par des experts, des différentes thématiques qui sont entre autres les défis sécuritaires, politiques, institutionnels, sociaux et culturels ; les défis et blocages liés a la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ; le dialogue avec les chefs terroristes islamistes Iyad Ag Ghaly et Hamadoun Kouffa et le rôle et de la responsabilité de la communauté internationale dans la stabilisation du Mali.
Prenant la parole, le président de la Coalition, l’ancien premier ministre SEM Ahmed Mohamed Ag Hamani a rappelé le contexte de crise persistant qui secoue le Mali depuis maintenant plusieurs décennies. Malgré le renforcement des forces de défense et de sécurité, malgré la signature de l’APRM et la présence de milliers de militaires étrangers sur le sol Malien, le Premier Ministre AG HAMANI estime que le Mali affronte depuis longtemps les mêmes défis auxquels sont venus se rajouter de nouveaux « tous aussi, sinon plus préoccupants ». C’est donc face à la persistance de cette situation, à travers ses différents rapports et toujours avec une note d’espoir, que la Coalition tente de contribuer à une sortie de crise rapide, efficace et durable.
Le DDR, une solution aux défis sécuritaires
Evoquant la 1ere thématique sur les défis sécuritaires, le rapport propose comme solutions la reconstruction rapide d’une armée nationale, le réexamen des lois relatives aux forces armées de Défense et sécurité, la relecture indispensable de l’APRM, l’équipement et la formation militaire des FDS et l’accélération du DDR. Selon le premier Ministre Ag Hamani, cette dernière option reste indispensable, la protection des civils et de leurs biens constituant un devoir régalien d’un Etat. « Il n’y a pas plus dangereux qu’un peuple armé. Ça ne se fait pas, dans aucun pays au monde. Maintenant vous vous débrouillez pour trouver un moyen d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Ça c’est le devoir régalien de l’Etat, c’est son premier devoir. S’il ne l’assume pas c’est qu’il est défaillant. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 20 JUIN 2023
Awa Chouaidou TRAORE – #nouvelhorizonmali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance