Un ancien ambassadeur de la France au Mali n’est pas d’avis avec la position du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Selon ce diplomate, «la proposition alternative du M5 est vide ».
Et pourtant, le diplomate français est d’avis qu’ « il y a un problème de leadership et qu’IBK a déçu et n’offre pas de vision et de stratégie ».
Mais la positiondu M5-RFP (mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques) n’est pas celle qui peut, selon lui, résoudre cette crise.
« Cela étant, le M5 n’a pas de légitimité à vouloir imposer par la rue un changement de leadership. Cela s’appelle un coup d’état à peine déguisé », a affirmé Nicolas Normand, ancien Ambassadeur de la France au Mali.
Il pense que même si IBK est « peut-être impopulaire rien ne montre cependant que les leaders du M5 sont vraiment représentatifs », car n’étant pas des élus, pour la plupart.
« La proposition alternative du M5 est vide: transition, assemblée constituante, vaste consultation », a-t-il clairement indiqué.
Selon lui, on ne pourra plus recommencer après que le Dialogue National Inclusif a eu déjà lieu.
« Les demandes institutionnelles et le changement de Constitution: en quoi cela peut-il aider? », s’interroge le diplomate.
Pour lui, une telle démarche du M5-RFP, n’est plus ni moins une manière pour mettre d’autres politiciens,
« le plus souvent des revenants, au pouvoir .Le changement d’hommes, en l’absence totale de vision et de stratégie n’est pas une solution »,
avertit Nicolas Normand ajoutant que le M5 hétéroclite ne propose rien sur les questions préoccupantes aujourd’hui. Dans ce contexte, se demande le diplomate,
“faut-il appliquer l’Accord d’Alger ou plutôt le réviser? Et si on le révise, peut-on assumer une reprise du conflit avec les séparatistes du nord, qui ne semblent pas dans cette dynamique de la révision?
Au sujet du (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 09 JUILLET 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON