Ce mercredi 13 octobre 2021 l’enceinte de l’Hôtel Onomo a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la plateforme « Kalan Blon ».
C’est un projet initié par M. Salif Diarra, Directeur de publication du site web « Mali ACTU », chargé de cours « web journalisme » et financé par l’Ambassade du Danemark à travers son projet le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC).
La Cérémonie de lancement de cette plateforme a enregistré la présence de personnalités dans le domaine de la presse, notamment M. Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, Bassidiki Touré, président de L’ASSEP et Modibo Fofana, président de l’APPEL Mali ainsi que la première cohorte qui a bénéficié de cette formation.
Le coordinateur de ce projet M. Salif Diarra dira que « la plateforme « Kalan blon » a pour objectif d’assurer la continuité des cours des étudiants en journalisme de l’école de journalisme de Bamako, dont les cours ont été fortement perturbés par la pandémie de la maladie à covid19 …
Le Kalan blon a également vocation de former les journalistes déjà en activités, les blogueurs ainsi que les activistes sur le principe du journalisme, des droits humains et de la couverture médiatique du processus électorale au Mali », a-t-il déclaré.
Ainsi, il a d’abord félicité les partenaires qui les accompagnent, notamment l’Ambassade du Danemark au Mali à travers le FAMOC, « dont la présence matérialise la détermination de ce pays à mener une riposte d’envergure contre les violations des droits humains et le renforcement de la démocratie au Mali », a-t-il affirmé.
Grace à cette plateforme, selon le coordinateur, DIARRA, « plus d’une centaine d’audiences ont été outillées, formées à distance à travers des modules accessibles tout le temps et à tout moment …
De Koro à Koutiala en passant par Sikasso, Mopti, Kita, Kayes et Koulikoro vous aviez lu, regardé des vidéos, répondu à travers des questionnaires envoyés des devoirs à tout moment de la journée de la nuit à votre rythme », a-t-il laissé entendre.
Mademoiselle Aminata Simpara a présenté brièvement que « le projet « Kalan-blon », « a été initié par Monsieur Salif Diarra et financé par l’Ambassade du Danemark à travers le Fond d’Appui au Moteurs du Changement (FAMOC). En poursuivant, pour dire que « la plateforme « Kalan-blon » est composée d’un site web et de deux applications mobiles (Android et (0S) dont l’objectif est de former les journalistes, activistes, blogueurs et les étudiants en journalisme dont les cours ont été fortement perturbés à cause de la Covid-19 ».
Dans sa présentation, elle avança que « plus de 120 heures de cours sont disponibles sur la plateforme répartie entre cinq (5) modules et plus de quatre-vingt (80) auditeurs notamment les journalistes, les activistes, les étudiants en journalisme ont suivie l’intégralité de la formation ».
Selon Animata, la présentatrice, « la plateforme « Kalan-blon » qui est une plateforme participative est ouverte à tous et toutes personnes désirant acquérir des compétences en journalisme peuvent y accéder pour se former et toute personne désirant également partager ses compétences en journalisme peuvent y contribuer également. »
Toutes les personnalités qui étaient présentes à l’occasion, ont félicité cette initiative qui va en droite ligne avec le projet de certaines faitières de la presse pour assainir le secteur et améliorer la capacité des journalistes.
En fin de compte, avec l’intégralité de la formation plus de quatre-vingt jeunes ont reçus des attestations.
ALPHAGALO
Source: NOUVEL HORIZON