Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement médiatique national du projet « 50 millions de femmes ont la parole »: ‘’ Inciter à l’entreprenariat féminin pour une autonomisation structurelle de la femme‘’

Mme Diakité Aïssata Kassa Traoré a présidé la cérémonie d’ouverture du  Lancement Médiatique National du Projet « 50 millions de femmes ont la parole ». C’était hier lundi 24 février 2020 à l’Hôtel Azalaï Salam, en présence du ministre de l’Intégration Africaine ; de la Représentante Résidente de l’ONU-FEMME au Mali ; du Représentant Résident de la CEDEAO au Mali ; du Maire de la Commune III ; du Point Focal National du projet « 50 Millions de Femmes ont la parole » ; des membres de la délégation de la CEDEAO;  du Consultant pour le projet au Mali.

Au cours de son allocution, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a rappelé que le Lancement Médiatique du Projet intitulé, « 50 Millions de femmes ont la parole » a été officiellement fait le mardi 26 novembre 2019 à Kigali au Rwanda, lors de la seconde journée du Sommet mondial sur le Genre.

C’est une plateforme qui vise à mettre à la disposition des femmes, toutes les informations utiles pour créer, promouvoir et accroitre leur entreprise. L’objectif global est de procéder au lancement médiatique national de la plateforme 50MAWSP et d’échanger avec les femmes entrepreneures du Mali sur les opportunités qu’offre cette plateforme numérique.

Elle a certifié qu’en Afrique : le constat est que les femmes jouent un rôle crucial, dans le développement économique de nos pays. Toutefois, les femmes entrepreneures continuent de se heurter, à des obstacles spécifiques au genre, tels que l’accès limité à l’information, et aux opportunités de réseautage, le faible niveau d’éducation et de formation entrepreneuriale, la faiblesse des droits de propriété, qui les privent d’actifs physiques et d’actifs offerts en garantie ; les obstacles juridiques qui entravent leurs activités économiques, et les barrières culturelles qui les découragent et empêchent leur succès. Par conséquent, les femmes ont toutes les difficultés à accéder à des services financiers et non financiers, ce qui porte atteinte à la taille et au développement de leurs entreprises.

« En utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), certaines de ces difficultés peuvent être atténuées, d’où la mise en place du projet « 50 Millions de Femmes Africaines ont la parole », financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), et mis en œuvre par le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a-t-elle précisé.

Avant d’inviter les femmes entrepreneures à une utilisation optimale de la plateforme, pour l’atteinte des objectifs de promotion et d’autonomisation de la femme malienne, inscrits dans le projet de société du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, et déclinés dans le Programme d’Action Gouvernemental, conduit par le Premier Ministre Dr Boubou Cissé, pour le bonheur des Maliens et des Maliennes.

Elle a insisté sur la disponibilité de son département, du Consultant National en charge du renseignement de la plateforme, et de toute l’Equipe Pays Mali du projet, pour l’accompagnement dudit projet, à travers la Cellule Technique  FAFE (Point Focal National du projet).

Aussi, elle a remercié la BAD, pour avoir initié et financé ce projet ; la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO,) pour son accompagnement permanent, dans la mise en œuvre du projet.

Pour terminer son allocution, Dr Diakité a félicité et remercié les membres de l’Équipe Pays du projet au Mali, qui ont toujours accepté de se réunir sans contrepartie, pour les sessions de validation des données. J’associe à ces félicitations, le Point Focal National du projet, le Consultant National en charge du renseignement de la plateforme.

Aïssétou Cissé

Source: lecombat
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct