Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement du PAAR à Koutiala : la politique de désenclavement en marche

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, en visite de 48 heures dans la cité de l’or blanc, a donné ce jeudi 15 février, le coup d’envoi du projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR).

Fiancé à plus de 45 milliards de FCFA, avec le concours de la Banque Mondiale, le projet vise à faciliter l’acheminement des productions agricoles de l’intérieur vers le centre urbain de conditionnement et de consommation, et à améliorer l’accès des sévices sociaux de base par les populations. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la région de Sikasso, des ministres, des représentants des partenaires techniques et financiers, des hommes de médias ainsi qu’une foule nombreuse sortie pour accueillir le chef de l’Etat.

Dans sa première phase, le projet aménagera 445 km dont 204 km de pistes rurales dans la région de Koulikoro et 241 km dans la région de Sissoko pour un montant de 7,7 milliards de FCFA. Les travaux d’aménagement de la piste Koutiala-Konseguela-Konina-Fleuve Glo d’une longueur de 96, 6 km et d’une durée de réalisation de dix mois, lancés à l’occasion, entrent dans ce cadre.

D’un budget chiffré à 885 984 994 FCFA en TTC et d’une durée de réalisation de sept mois, l’aménagement de cette voie permettra d’améliorer l’accès des 17 écoles, 6 centre de santé et 5 foires agricoles déjà existant le long de la piste. Elle traverse quatre communes rurales et 12 villages, et dessert une population estimée à 33 028 habitants dont 15 964 hommes t 17064 femmes.

Au niveau de la région de Sikasso, le cercle de Koutiala est réputé comme étant la capitale de l’or blanc, et joue à ce titre un rôle prépondérant dans l’économie nationale avec la production de coton qui est le principal produit agricole d’exportation du pays. Deuxième producteur en Afrique, le coton occupe une place de choix dans la balance commerciale du Mali et le Produit Intérieur Brut.

A Koutiala, comme ailleurs, de nombreuses pistes rurales sont impraticables pendant l’hivernage entravant ainsi l’acheminement courant des productions agricole vers les marchés et centres de consommation, estime le maire de la commune urbaine de Koutiala, M. Oumarou dit Baba Dembélé. Il a ajouté que l’accès aux écoles et centre de santé est rendu également difficile de même que la libre circulation des personnes.

Toutes ces contraintes, au dire de la ministre de l’Equipement et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, ont motivé le nécessaire aménagement des pistes rurales comme celle allant de Koutiala à Konina en passant par Konseguela et Djedougou. ” cette cérémonie marque la concrétisation d’une volonté forte, du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, de mettre à la disposition des maliens des infrastructures routières de qualité, surtout en milieu rurale”, indique-t-elle.

La contribution de la Banque mondiale à hauteur de 92,7%, soit environ 41 milliards 981 millions 248 mille FCFA, s’inscrit dans sa stratégie ambitieuse de désenclavement, qui selon son représentant vise à améliorer les opportunités économiques particulièrement dans le monde rural qui regorge le nombre élevé des couches vulnérables.

Poulo

Malinet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance