Koutiala aura bientôt son 2è référence. La première pierre de ce nouvel hôpital a été posée ce jeudi 15 février, par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita.
D’une capacité de 250 lits extensible à 400 lits, le montant des travaux est fixé à 12 milliards de F CFA. Ce nouvel hôpital sera réalisé sur un terrain d’une superficie d’environ 14 ha dont le bornage et l’immatriculation sont déjà effectués par le service des domaines.
Ce projet d’hôpital de Koutiala est un engagement du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Il se justifie par l’importance de plus en plus considérable de cette ville carrefour et son niveau de démographie actuel. En effet, le CSREF actuel est notoirement insuffisant pour les besoins de Koutiala. La réalisation du nouvel hôpital permettra d’améliorer la prise en charge des populations de Koutiala, celle des femmes et des enfants de moins de cinq ans en particulier, de réduire le nombre d’évacuation sanitaire de Koutiala vers les hôpitaux de Sikasso, Ségou voire Bamako.
La construction de cet hôpital d’une capacité de 250 lits extensible à 400 lits, permettra nul doute d’améliorer l’accessibilité aux services des soins de santé de qualité ; d’une meilleure prise en charge des accidents sur les principaux axes routiers qui convergent vers Koutiala. Le projet sera en style mixte (monoblocs et pavillonnaire) suivant les liens entre les services. « Il comprendra, entre autres, un service des consultations externes d’une pharmacie, d’un laboratoire, d‘une banque de sang, d’un bloc opératoire, d’un service de traumatologie, d’un service pédiatrie avec hospitalisation », cite le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow. Il faut ajouter l’imagerie médicale et le service de réanimation, l’hospitalisation chirurgie, l’hospitalisation médecine, d’un service de gynéco obstétrique, des logements d’astreintes, etc.
La construction des infrastructures est fixée à huit milliards FCFA et les équipements à quatre milliards FCFA. Le joyau, selon le Pr Samba Sow, sera doté d’équipements de pointe avec les dernières technologies (IRM, Scanner et autres équipements de laboratoire). Le financement sera assuré par le Budget d’Etat (exercice 2017-2018-2019 et 2020). En plus de cet hôpital, dit-il, Koutiala bénéficiera grâce à l’appui du Médecin Sans Frontière (MSF), de la construction et l’équipement d’une unité pédiatrique de 185 lits au sein de l’actuel CSRF, d’une valeur de 700 millions de FCFA.
A la fin de la cérémonie, le Chef de l’Etat a remis 2 ambulances médicalisées à la Direction Régionale de la Santé pour le CSRF de Koutiala, ainsi que 42 tricycles ambulances médicalisés pour les 42 districts sanitaires de Koutiala. Rappelons que la construction du 2è référence, dont les travaux dureront 24 mois, et la réalisation du service de pédiatrie à Koutiala, constituent un pas de géant vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Poulo
Malinet