Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a lancé lundi à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako, les travaux de préparation du budget d’Etat 2020, a constaté l’AMAP.
Dr Cissé a déclaré qu’en 2019, l’amélioration de l’exécution budgétaire devrait se traduire par un double objectif d’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et de maîtrise des dépenses.
« En 2020, les perspectives macroéconomiques du Mali incitent à la mise en œuvre d’une politique budgétaire prudente, consécutive à un léger repli du taux de croissance réel estimé à 4,9 %, contre 5,0 % en 2019. Quant à l’inflation, elle resterait inchangée par rapport à 2019, soit 2,1 % » a souligné Dr Boubou Cissé.
Le ministre de l’Economie et des Finances a, par ailleurs saisi l’occasion pour rappeler que la participation des collectivités au processus budgétaire est importante pour l’atteinte de résultats des programmes.
« Actuellement, elles sont informées des subventions qu’elles reçoivent et elles exécutent les dépenses sans se rendre compte qu’un résultat est poursuivi dans le cadre d’un programme», a noté Dr Cissé qui a invité les participants à examiner les meilleures approches pour assurer une participation des collectivités à la préparation du budget, pour sa bonne exécution.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général du budget, Sidiki Traoré, du directeur général des collectivités territoriales, Abdramane Cissé, du représentant des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dietrich Becker et des experts de l’économie et des finances.
CMT/KM (AMAP)