Dans un entretien qu’elle nous a accordé, l’ambassadrice du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali Katharine Marjorie Ransome s’est exprimée sur le processus de transition au Mali, le regain de tension entre le gouvernement et les groupes armés signataires et sur l’épidémie de coups d’Etat en Afrique.
Dans une cérémonie de réception organisée à sa résidence pour célébrer trois boursiers Maliens qui
iront au Royaume-Uni durant ce mois de septembre, pour des études universitaires, l’ambassadrice de Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali a donné son avis sur des sujets qui défraient la chronique au Mali.
D’abord, s’agissant de la relation entre le Mali et le Royaume-Uni, Katharine Marjorie Ransome a mentionné l’engagement de son pays pour le peuple Malien : ‘’nous sommes là pour soutenir le Mali et nous sommes ici pour le long terme.
Nous travaillons pour aider le pays avec des projets différents, surtout encourager les femmes à prendre des places mais aussi aider le pays dans le domaine du développement du rable et du développement économique et social’’,a-t-elle déclaré.
Concernant le respect du chronogramme établi pour la fin de la transitionquioeuvrira à un retour à l’Etat démocratique au Mali,après le renversement du régime de l’ancien président
Ibrahim Boubacar Keïta par un putsch militaire en août 2020,
l’ambassadrice du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali, Katharine Marjorie Ransome, en- courage les autorités à remettre le pays au pas. Elle souhaite le respect strict du délai à travers l’organisation des élections libres, transparentes et légales qui sonneront le glas au pouvoir actuel piloté par une cohorte d’officiers militaires. ‘’Nous encourageons de suivre le chronogramme de transition. Bien sûr les élections seront organisées car elles sont importantes
pour le retour à l’Etat démocratique. Je crois qu’il y a déjà beaucoup de soutien pour les organisations en charge de l’organisation des élections et nous allons continuer à faire ça.
Et après, nous poursuivrons le processus. La tenue des élections, c’est la décision des Maliens mais nous encourageons les autorités à suivre le chronogramme de la transition et c’est très important. Mais, tout ça, c’est une décision souverain pour le Mali’’ a déclaré K.M. Ronsome.
Sur le regain de tension entre le gouvernement et les groupes armées signataires de l’Accordd’Alger suite au retrait de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies au
Mali (MINUSMA), elle conseille les différents protagonistes à reprendre le dialogue afin d’éviter d’éventuelles hostilités qui auront des conséquences importantes pour la population. «
Le Royaume-Uni est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. Nous encourageons et
nous continuerons à encourager les parties à discuter ensemble parce que ça c’est la solution. C’est un problème entre les Maliens et nous en-
courageons les discussions ».
En effet, sur la série de coups d’Etat en Afrique qui ont entaillé l’image démocratique du continent, Katherine Marjorie Ransome exprime ses regrets et souligne : ‘’ la démocratie, même si elle n’est pas parfaite, c’est le meilleur choix. Il faut résoudre les problèmes qui amènent les coups d’Etat et trouver
les moyens pour une démocratie qui travaille vraiment pour les peuples. Et nous encoura-
geons le retour de la démocra-
tie dans ces pays’’ .
Enfin, arrivée au Mali il y a quelques mois, elle a clamé son amour pour le Mali et dit
avoir le goût de la vie Malienne : « le Mali est un pays magnifique. Les Maliens sont énergétiques et sympathiques. Et nous profitons de la vie malienne ».
Par M.S. Traoré
Nouvelle Alliance